Je suis Raphaël Audo, je suis en classe de S18 à Benjamin Franklin, j’ai eu la chance de partir 2 semaines à Brandenburg-an-der-Havel en Allemagne, en mobilité individuelle Erasmus, chez mon correspondant Kévin que j’ai reçu en mars chez moi.

Sans titre 2

Pendant mon séjour chez Kévin et sa maman, j’ai été très bien accueilli.

Avec eux, j’ai pu faire plusieurs visites et expériences plus enrichissantes les unes que les autres :

hgfd 1

Découverte de Berlin et de ses lieux les plus incontournables comme la cathédrale Berliner Dom, Siegessäule (la colonne de la Victoire), la porte de Brandenbourg…

De plus, au lycée, j’ai eu l’occasion de participer à une journée européenne dans laquelle chaque classe devait préparer des spécialités du pays qu’il leur était attribué.

Pour finir, j’ai pu faire plusieurs sorties de vélo et de courses à pied avec mon correspondant Kévin pour découvrir les paysages autour de Brandenburg.

oiuyh 1

Entre nos 2 cultures, les principales différences que j’ai pu remarquer sont :

– Les horaires dans son lycée : un cours durait 1h30 et les cours finissent à 13h30.

– La différence culinaire : ils mangent beaucoup de sandwich plusieurs fois par jour en particulier au lycée à chaque pause (toutes les 3h de cours), le soir ils mangent des tartines sur lesquelles ils mettent de la charcuterie, des crudités…

Grâce à cet échange, j’ai pu améliorer mon anglais et mon aisance à l’oral, découvrir l’Allemagne et sa culture ainsi qu’acquérir une plus grande autonomie. Je remercie Erasmus et le lycée en particulier Mme Hauville, ma professeure référente, de m’avoir permis de participer à cette expérience inoubliable, très enrichissante.

Erasmus bis

Encore+ d'articles...

Dépaysement en Finlande

Notre séjour de deux semaines en Finlande dans le cadre des mobilités individuelles Erasmus+ a été extrêmement enrichissant. Nous avons été émerveillées...

Clémence à Oegtgeest (Pays-Bas)

Bonjour, je suis Clémence Le Niniven en classe de P05 et j’ai été sélectionnée sur l’année 2023/2024 pour partir en mobilité individuelle...

Salomé raconte Oegtgeest (Pays Bas)

...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +