Enseignement supérieur

Le BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC est une formation commerciale et digitale destinée à former un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’organisation (artisanale, commerciale, industrielle, associative, publique …) avec tout type de clientèle (professionnels, particuliers, administrations publiques …). Le commercial est un expert de la relation client sous toutes ses formes : en présentiel, à distance en e-relation. Il sait gérer de multiples points de contact pour installer une proximité avec les clients et doit être capable de leur proposer des solutions adaptées. Il doit développer des relations durables et de confiance avec les clients.

motifs 1 c
motifs 5 c
motifs 3 c
motifs 7 c

Les missions du commercial

Le commercial communique et négocie avec les clients, met en place des évènements commerciaux pour dynamiser les ventes, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité commerciale , met en œuvre la politique commerciale . Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, le commercial doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Le BTS NDRC forme les futurs commerciaux des entreprises. Il s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux dans lesquels les managers doivent savoir gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

BTS NDRC 129 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne e1665666802749

Contenu de la formation

Une formation centrée sur la relation client et la digitalisation
Ce BTS est proposé en formation initiale en première année, et offre quelques places en formation par alternance en deuxième année. L’étudiant suit des enseignements généralistes et professionnels toujours en relation avec les entreprises du bassin d’emploi local.

Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en 1ère et seconde année.

BTS NDRC 157 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne
Matières générales
Cours
TD
Culture générale et expression
Langue vivante A
Culture Juridique et Managériale
Relation client et négociation vente
Relation client et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Atelier de professionnalisation

+ 16 semaines de stages sur 2 ans

La durée totale du stage est de 16 semaines reparties sur les 2 années de formation. Le stage doit permettre d’acquérir et d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. L’étudiant va découvrir différents secteurs d’activité ainsi que le fonctionnement de l’entreprise à travers son organisation et ses services internes.

Après le BTS NDRC

L’étudiant pourra poursuivre vers :

• Licences professionnelles en alternance ou en initial dans les secteurs du commerce, du marketing digital, du management, de la banque , de l’immobilier …
  • Universités
  • Ecoles de commerce

Ou entrer dans la vie active

L’étudiant diplômé du BTS NDRC pourra exercer des postes de :

• Vendeur – Commercial terrain – Négociateur – Délégué commercial- Conseiller commercial – Chargé d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial
  • Télévendeur- Téléconseiller- Conseiller client – Technicien de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur commercial site e-commerce – Assistant responsable e-commerce Commercial e-commerce – Commercial web e-commerce
  • Marchandiseur- Chef de secteur – e-marchandiseur
  • Animateur réseau – Animateur des ventes
  • Conseiller – Vendeur à domicile –

Le niveau de qualification permet d’accéder relativement facilement (après un délai moyen de 3-5 ans) à des postes de responsables des ventes ou de chefs de secteur. Les plus qualifiés peuvent espérer rejoindre les directions commerciales de leurs entreprises.

Noham, CMB, Stéphane Plaza, Century 21, Era immobilier, le Télégramme, , le Doré matériaux, Wurth, BMW, Audi, Toyota, Renault, Ford, Mademoiselle Breizh, Izi Compagny, Promocash, Envie de voyages, Thiriet, la bourriche gourmande, Golf Imprim, Brasserie Lancelot, Pharma tech

Restos du cœur, Auray préférence, Rugby club, Riantec Olympic Club, TNB Basket club

BTS NDRC 45 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne
PHYSIQUE 28 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne

Les + du lycéeBenjamin Franklin

Communication écrite

Cours à effectif réduit en Culture Générale et expression

Communication orale

Entretien de recrutement, cours à effectif réduit en Langue Vivante, atelier théâtre pour améliorer les compétences commerciales et la confiance en soi.

Outils numériques

Chaque étudiant gère sa boutique de e-commerce en ligne (Prestashop) et un site non marchand (WordPress)

Négociation

Ateliers de sketchs de vente, participation à des challenges de vente, interventions de professionnels

Vous souhaitez rejoindre le lycée ?