Lycée général & technologique
Seconde Générale
et Technologique
Le lycéen est accompagné dans son projet d’orientation par son professeur principal et à la hauteur d’une heure par semaine. Ce temps dédié prépare l’entrée en classe de première. Les élèves sont ainsi amenés à choisir leurs enseignements de spécialité, s’ils optent pour la voie générale, ou bien la série de leur bac, s’ils optent pour la voie technologique.
En fin de seconde générale et technologique, l’élève et ses représentants légaux formulent des choix définitifs d’orientation à l’aide du télé-service orientation ou de la fiche dialogue. Le conseil de classe répond aux demandes des familles et le chef d’établissement prononce alors une décision d’orientation en première générale ou dans l’une des filières de la voie technologique.
Contenu de la formation
Enseignements communs | |
---|---|
Enseignement moral et civique (EMC) | 18H00/An |
Sciences numériques et technologie (SNT) | 1h30 |
Mathématiques | 4H00 |
Langues vivantes A et B* | 5H30 |
Sciences économiques et sociales (SES) | 1H30 |
Histoire-géographie | 3H00 |
Sciences de la vie et de la terre (SVT) | 1H30 |
Education physique et sportive (EPS) | 2H00 |
Français | 4H00 |
Physique-chimie | 3H00 |
*LVA (1 ère langue vivante) : anglais
LVB (2 ème langue vivante) : allemand ou espagnol ou chinois
Une heure hebdomadaire d’accompagnement du professeur principal pour réussir l’intégration au lycée et pour aider les élèves à faire leur choix d’orientation pour la classe de 1ère
Partenariats sportifs
Basketball
Tennis
Rugby
1 option facultative au choix
Liste des enseignements optionnels facultatifs au choix
(3 heures)
(3 heures)
(3 heures)
(1 heure)
(1h30)
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. Les arts plastiques sont un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
Art vivant et contemporain, tout autant que porteur d’une longue histoire, le théâtre est une pratique artistique collective qui s’inscrit dans un lieu concret et un moment présent, et qui implique une relation toujours nouvelle avec un public. Fidèle à cette spécificité, l’enseignement du théâtre au lycée donne au jeu et aux diverses activités théâtrales qui l’accompagnent (scénographie, mise en scène, décors et costumes) une place centrale et première. Également fondé sur le développement d’une pratique régulière de spectateur, il vise à susciter chez les élèves, sous la conduite du professeur, un dialogue aussi riche que possible entre ce qu’ils retirent de leur mise en jeu et les spectacles vus par la classe. Cet enseignement postule en effet que c’est à partir de l’expérience sensible et des formes diverses de son partage que l’élève acquiert progressivement une culture théâtrale à la fois pratique et théorique, artistique et historique. C’est donc d’abord par la pratique (d’acteur ou de spectateur), puis par son approfondissement réflexif et par les savoirs introduits à cette occasion, que l’élève découvre progressivement les nombreux enjeux qui l’invitent à développer une pensée du théâtre. Celle-ci se nourrit également de la lecture de grands textes de praticiens de cet art. Enfin, comme ceux-ci l’ont constamment rappelé, le théâtre est toujours une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l’engagement personnel de l’élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d’un « esprit de troupe », où s’associent solidarité, générosité, et liberté. Le théâtre est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité. Le latin est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
Les professeures documentalistes animent une option d’une heure semaine pour un groupe d’élèves de 2nde et de 1ère. L’objectif de cette option est d’enrichir les connaissances culturelles des élèves, leur ouverture d’esprit, leur créativité et de développer des compétences d’expression orale et écrite.
Ainsi, en 2021-2022, les élèves ont, par exemple, présenté leurs coups de coeur culturels, participé au Prix de l’écoute Longueurs d’onde, à un challenge wikiwars, ils ont écrit des haïkus et débattu sur des sujets de leur choix. Ils ont aussi conçu avec l’aide du Fablab d’Auray un distributeur de poèmes.
En classe de seconde, l’option management et gestion est une initiation à la filière STMG. Cette option permet de mieux comprendre les organisations humaines et les évolutions qui traversent les entreprises ou encore les organisations publiques.
(3 heures)
(3 heures)
(3 heures)
(1 heure)
(1h30)
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. Les arts plastiques sont un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
Art vivant et contemporain, tout autant que porteur d’une longue histoire, le théâtre est une pratique artistique collective qui s’inscrit dans un lieu concret et un moment présent, et qui implique une relation toujours nouvelle avec un public. Fidèle à cette spécificité, l’enseignement du théâtre au lycée donne au jeu et aux diverses activités théâtrales qui l’accompagnent (scénographie, mise en scène, décors et costumes) une place centrale et première. Également fondé sur le développement d’une pratique régulière de spectateur, il vise à susciter chez les élèves, sous la conduite du professeur, un dialogue aussi riche que possible entre ce qu’ils retirent de leur mise en jeu et les spectacles vus par la classe. Cet enseignement postule en effet que c’est à partir de l’expérience sensible et des formes diverses de son partage que l’élève acquiert progressivement une culture théâtrale à la fois pratique et théorique, artistique et historique. C’est donc d’abord par la pratique (d’acteur ou de spectateur), puis par son approfondissement réflexif et par les savoirs introduits à cette occasion, que l’élève découvre progressivement les nombreux enjeux qui l’invitent à développer une pensée du théâtre. Celle-ci se nourrit également de la lecture de grands textes de praticiens de cet art. Enfin, comme ceux-ci l’ont constamment rappelé, le théâtre est toujours une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l’engagement personnel de l’élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d’un « esprit de troupe », où s’associent solidarité, générosité, et liberté. Le théâtre est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité. Le latin est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
Les professeures documentalistes animent une option d’une heure semaine pour un groupe d’élèves de 2nde et de 1ère. L’objectif de cette option est d’enrichir les connaissances culturelles des élèves, leur ouverture d’esprit, leur créativité et de développer des compétences d’expression orale et écrite.
Ainsi, en 2021-2022, les élèves ont, par exemple, présenté leurs coups de coeur culturels, participé au Prix de l’écoute Longueurs d’onde, à un challenge wikiwars, ils ont écrit des haïkus et débattu sur des sujets de leur choix. Ils ont aussi conçu avec l’aide du Fablab d’Auray un distributeur de poèmes.
En classe de seconde, l’option management et gestion est une initiation à la filière STMG. Cette option permet de mieux comprendre les organisations humaines et les évolutions qui traversent les entreprises ou encore les organisations publiques.