Lycée Benjamin Franklin

Les activités sportives

Le lycée Benjamin Franklin met un accent
tout particulier sur la pratique sportive.

motifs 1 c
motifs 5 c
motifs 3 c
motifs 7 c
EPS 507 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne

Le lycée dispense l'enseignement commun d'EPS

L’EPS vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder à un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique. Ainsi, l’élève développe des compétences et renforce son pouvoir d’agir. Il éprouve des sensations, vit des émotions et accroît ses capacité de raisonnement et son esprit critique.

Au regard des enjeux de société, l’EPS contribue à développer une culture de l’activité physique régulière et durable, levier indispensable de la santé publique. Respectueuse des différences de potentiels, de ressources, luttant contre les stéréotypes sociaux ou sexués et résolument inscrite dans une école inclusive, l’EPS offre à tous l’occasion d’une pratique physique qui fait toute sa place au plaisir d’agir.

L’enseignement commun d’EPS concerne tous les élèves, de la seconde à la terminale, à hauteur de deux heures par semaine.

Le lycée dispense l'enseignement de spécialité Education physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS)

L’enseignement de spécialité « Education physique, pratiques et culture sportives » s’adresse à tous les lycéens ayant une appétence pour les activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratique, sociale et culturelle, qu’ils aient ou qu’ils n’aient pas suivi l’enseignement optionnel d’EPS en classe de seconde. Les lycéens présentent des parcours, des expériences et des projets variés ; ils peuvent pratiquer une activité physique pour s’engager dans une recherche de performance, de dépassement de soi, de détente, de santé, de bien-être, de reconnaissance sociale, d’engagement civique. Cet enseignement répond à la diversité de ces motivations et des attentes des élèves, filles et garçons.

Cet enseignement de spécialité prolonge et enrichit l’enseignement commun d’éducation physique et sportive (EPS) par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques (Apsa) variées et par des apports théoriques sur la culture sportive. En articulant les contributions pratiques et théoriques, il offre à chaque élève une formation lui permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur au regard de son projet personnel et professionnel. Ces projets sont multiples et peuvent concerner les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, ou de la protection des personnes.

L’horaire consacré à cet enseignement est de 4h par semaine en classe de première générale et de 6h par semaine en classe de terminale générale.

motifs 1 c
EPS 567 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne

Le lycée dispose également d'une association sportive

L’association sportive a pour but de permettre à tous les élèves de s’engager et de pratiquer des activités sportives compétitives et de loisir dans un contexte où les débutants comme les pratiquants confirmés peuvent développer leurs capacités. L’association sportive permet de se réunir le mercredi en équipe pour représenter le lycée lors de rencontres inter-établissements. Ces compétitions inter-lycées ont lieu uniquement le mercredi et n’entrent donc pas en opposition avec la pratique de club.

A travers les rencontres sportives du mercredi après-midi, nous recherchons la cohésion d’un groupe et sa participation à la vie éducative et sociale de l’établissement pour :

-Développer la volonté d’apprentissage de la citoyenneté,

-Développer la prise de responsabilité et la prise d’initiative notamment dans les domaines de l’arbitrage (pour devenir Jeune Officiel) ou la direction d’équipe (pour devenir Jeune Coach)

Les entraînements se déroulent pour la plupart les mercredi et jeudi de 12h45 à 14h15. Les activités proposées sont la Boxe française-Savate, le Volley-ball, le Surf, la Musculation-Crossfit, la Natation, le Foot Filles, le Yoga, la Danse, le Handball et le Rugby.

Le lycée dispose enfin de l’habilitation Sportifs de Haut Niveau (SHN) qui permet d’aménager le parcours scolaire des élèves reconnus SHN.

motifs 7 c
EPS 291 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne

Rejoignez le lycée Benjamin Franklin à Auray !

Le lycée Benjamin Franklin, c’est un établissement dynamique, engagé, qui accompagne les élèves. N’hésitez plus !

motifs 3 c

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +