La voie générale

Première & terminale
Générales

Quels que soient les enseignements de spécialité choisis, pour réussir un bac général, il est nécessaire de disposer des qualités suivantes : autonomie et capacités d’analyse, d’abstraction et de rédaction.

La poursuite d’études après le baccalauréat général doit s’envisager comme plutôt longue et concernera les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, l’Université.

motifs 1 c
motifs 5 c
motifs 3 c
motifs 7 c

Contenu de la formation

Enseignements communs
Français en 1ère
4h00
Philosophie en terminale
4h00
Histoire/Géographie
3h
LVA / LVB en première
4h30
LVA / LVB en terminale
4h00
Enseignement scientifique
2h00
Éducation physique et sportive (EPS)
2h00
Enseignement moral et civique (EMC)
18H00 / AN
Mathématiques spécifiques en 1ère
1h30
PHYSIQUE 70 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne

Enseignements de spécialité

3 enseignements au choix en classe de première, l’élève n’en gardant plus que deux en terminale

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

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Descriptif et programme

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

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Descriptif et programme

Enseignements optionnels

1 enseignement possible aux choix

En terminale

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. Les arts plastiques sont un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. Les arts plastiques sont un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.

Les épreuvesdu baccalauréat général

Le diplôme s’obtient :

  • À partir des résultats du contrôle continu en classe de première et en classe de terminale pour les disciplines du tronc commun : Enseignement scientifique, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, Langue Vivante A, Langue Vivante B, EPS, Enseignement de spécialité uniquement suivi en première. Ces résultats constitueront 40% de la note finale.
  • Et des résultats obtenus aux épreuves dites « Terminales » : épreuves anticipées écrite et orale de français passée en fin de première, épreuves d’enseignement de spécialité, de philosophie et du Grand Oral passées en terminale. Ces résultats constitueront 60% de la note finale.
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