La voie générale

Première & terminale
Générales

Quels que soient les enseignements de spécialité choisis, pour réussir un bac général, il est nécessaire de disposer des qualités suivantes : autonomie et capacités d’analyse, d’abstraction et de rédaction.

La poursuite d’études après le baccalauréat général doit s’envisager comme plutôt longue et concernera les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, l’Université.

motifs 1 c
motifs 5 c
motifs 3 c
motifs 7 c

Contenu de la formation

Enseignements communs
Français en 1ère
Philosophie en terminale
Histoire/Géographie
LVA / LVB en première
LVA / LVB en terminale
Enseignement scientifique
Éducation physique et sportive (EPS)
Enseignement moral et civique (EMC)
18H00 / AN
Mathématiques spécifiques en 1ère
PHYSIQUE 70 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne

Enseignements de spécialité

3 enseignements au choix en classe de première, l’élève n’en gardant plus que deux en terminale

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves curieux de comprendre le monde, de suivre l’actualité et d’explorer la complexité des relations internationales. Elle ouvre des perspectives dans divers domaines tels que le journalisme, le tourisme, l’économie, l’environnement, le droit, et bien d’autres. Choisir la spécialité HGGSP est également une excellente occasion d’élargir ses horizons et d’enrichir sa culture générale !

Regarder la vidéo

Descriptif et programme

Regarder la vidéo

Descriptif et programme

Enseignements optionnels

1 enseignement possible aux choix

En terminale

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. Les arts plastiques sont un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.

Les épreuvesdu baccalauréat général

Le diplôme s’obtient :

• À partir des résultats du contrôle continu en classe de première et en classe de terminale pour les disciplines du tronc commun : Enseignement scientifique, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, Langue Vivante A, Langue Vivante B, EPS, Enseignement de spécialité uniquement suivi en première. Ces résultats constitueront 40% de la note finale.
  • Et des résultats obtenus aux épreuves dites « Terminales » : épreuves anticipées écrite et orale de français passée en fin de première, épreuves d’enseignement de spécialité, de philosophie et du Grand Oral passées en terminale. Ces résultats constitueront 60% de la note finale.
r partition de la note finale gt octobre 95074 scaled

Vous souhaitez poursuivre vos études ?

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +