Lycée Benjamin Franklin

motifs 1 c

Education au
développement durable

Les élèves du lycée et l’ensemble des personnels sont particulièrement sensibles à l’avenir de notre planète et aux actions à mettre en oeuvre pour la sauvegarder. Ces actions commencent par une meilleure compréhension des phénomènes qui dégradent le climat (« la fresque du climat »), par une meilleure connaissance de notre environnement proche et de ses richesses (l’Aire Marine Educative).

Les éco-délégués sont dans notre établissement des élèves volontaires pour s’engager. Par conséquent, certaines classes en ont, d’autres n’en ont pas. Nos éco-délégués fourmillent d’idées et se réunissent tous les jeudis en début d’après-midi pour les mettre en oeuvre. Dans nos projets futurs, l’exploitation de ruches en collaboration avec la mairie d’Auray. Nous utilisons par ailleurs les services de ces deux petites bêtes pour tondre la pelouse du lycée!

IMG 4508 1
motifs 3 c
motifs 7 c

La fresque du climat : ateliers

Nos élèves de première ont tous participé en début d’année scolaire à des ateliers sur la Fresque du climat. Il s’agissait à la fois de temps d’intégration et de temps de sensibilisation des élèves aux enjeux climatiques actuels.
Pendant ces ateliers de deux heures, les élèves devaient constituer un tableau de faits articulés sur le principe causes-conséquences pour comprendre les mécanismes des dérèglements climatiques que nous connaissons actuellement, et qui mettent en péril l’avenir de la planète.
L’animation de ces ateliers a été assuré par d’autres élèves, formés l’an dernier. Ces animateurs sont, en quelque sorte, nos ambassadeurs du climat!

lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne edd 2
lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne edd 1
lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne edd 3

Aire Marine Educative

A l’image de plusieurs écoles élémentaires et collèges du littoral du département, le lycée Benjamin Franklin dispose désormais de son Aire Marine Educative. Il s’agit d’un territoire littoral, ici en bordure du Loch, qu’une ou plusieurs classes apprennent à connaître sous ses différents aspects : géographique, historique, biologique… Toutes les disciplines suivies par la ou les classes sont parties prenantes de l’exploration de ce territoire qu’il s’agit de mieux connaître pour mieux le respecter.

En 2021-2022, deux classes de seconde se sont familiarisées avec l’espace naturel à proximité immédiate du lycée (le « petit bois », entre le rond-point de la Terre Rouge et le viaduc de Toul Er Goug), lors de sorties tout au long de l’année. Au programme : visite patrimoine, course d’orientation, arrachage de baccharis, découverte des micro-habitats dans les arbres.

lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne edd 6
lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne edd 5

Les éco-conseillers de l'Océan

Il s’agit d’une action académique menée par la Région en partenariat avec l’Océanopolis de Brest. Pourquoi un tel partenariat ?

Parce que l’Océan est un enjeu majeur pour nous tous, parce que l’éducation au développement durable est une priorité, parce que les programmes scolaires abordent la biodiversité marine, le changement climatique, l’Océan et ses enjeux… parce que les élèves se préoccupent de l’Océan…

L’Océanopolis de Brest, centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, est un lieu de partage et d’échange de savoirs pour les élèves, un lieu ouvert sur l’extérieur où les lycéens peuvent s’exprimer. Ce sont leurs idées, leurs témoignages, leurs propositions d’actions que le dispositif des éco-conseillers de l’Océan met en avant.

Photo eco conseiller 2
Affiche club la green team scaled

Le club des Éco-Volonterre

Le club des éco-volonterre regroupe tous les lycéens qui souhaitent s’engager dans des actions en faveur du développement durable et de la préservation de la planète. Les élèves engagent de nombreux projets en ce sens: organiser le tri des déchets plastiques et papier, limiter le gaspillage alimentaire, inciter au remplacement des néons énergivores, créer des murs végétalisés, gérer les mégots aux abords de l’établissement, créer une appli pour faciliter le covoiturage, mettre en place une bourse aux calculatrices, etc. A l’instar de la fable du colibri qui apporte avec son bec une goutte d’eau pour éteindre un feu, chaque action menée par les élèves à l’échelle du lycée Benjamin Franklin participe à l’effort collectif que nous devons tous fournir ! Le club se réunit une fois tous les 15 jours.

ART PLASTIQUE 16 lycee general technique benjamin franklin auray morbihan bretagne

Rejoignez le lycée Benjamin Franklin à Auray !

Pour obtenir davantage d’informations ou de précisions, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

motifs 3 c

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +