Nous sommes Léa Montfort (T05) et Youna Personnic (T04). En février 2024, nous avons eu la chance de partir 2 semaines à Berja en Espagne en mobilité individuelle grâce à Erasmus +.

On était plutôt sereine de partir car nous connaissions déjà nos correspondants Nerea et Iker qui sont venus en novembre 2023.
Nous avons fait le choix de voyager en bus de Nantes jusqu’à Grenade, nous avions à peu près 22 heures de bus.

Dès notre premier jour, nous avons pu participer à une visite culturelle de la Alhambra à Grenade. L’architecture et la vue étaient magnifiques. 

image9

Nous avons aussi pu nous joindre à eu seconde sortie dans le désert de Tabernas. C’était dépaysant et très intéressant. 

image8

À propos des journées de cours, à Berja ils commencent à 8h10 avec 3heures de cours, ils ont une pause de 30minutes pour manger un sandwich, puis ils reprennent 3heures de cours et terminent donc à 14h40.
Nous avons trouvé qu’ils mangeaient beaucoup et surtout à des heures différentes que nous en France. Ils prennent leur petit déjeuner vers 7h30, puis un sandwich à 11h, il mangent à 15h, parfois un petit gâteau vers 19h et ils dînent vers 22h. Le repas du soir est généralement plus léger.
On a pu goûter quelques plats typiques comme la paella, des tapas, la tortilla, el pan con tomate… 

image4

À Berja, la relation élève/professeur est vraiment différente de la nôtre, ils sont assez proches, les élèves tutoient les professeurs, de plus ils les appellent par leur prénom et inversement. 
On s’est très bien entendu avec les professeurs de l’institut IES Sierra de Gadór, ils étaient très accueillants et ont tout fait pour nous mettre à l’aise et nous intégrer.


Le 27 février, dans le lycée est un jour un peu spécial:  c’est “El día de Las migas”.
Cette journée à pour but de mettre à l’honneur les traditions andalouses, car le 28 février (qui est donc férié) à lieu le jour de l’Andalousie.

bandera


Nous avons donc enfilé nos déguisements associés aux thèmes choisi par nos classes respectives. Ensuite, avec les élèves de la classe nous avons préparé notre stand en le décorant.

Puis chaque stand s’est mis en cuisine. Le but: réaliser les meilleures migas de l’école et conquérir les juges !
La journée a donc été rythmée par la musique, les animations comme une reconstitution d’une corrida et des danses flamenco, ainsi que la dégustation des migas.
C’était vraiment une superbe expérience de découvrir cette fête.


Nous nous sommes toutes les deux extrêmement bien entendu avec nos familles, ils ont été très chaleureux et généreux, ils nous ont considérées comme un membre de leur famille. 

Avec nos familles, nous avons pu découvrir plusieurs lieux et activités qu’ils ont souhaité nous enseigner. 
Youna :
« Nous avons visité Berja, les maisons traditionnelles, voir la plage d’Almeria, assisté à un match de football au stade d’Alméria. Jai également vu toutes les étapes de fabrication du jamón de Fondón, c’était très impressionnant. Et je me suis promenée sur le port d’Almerimar et d’Adra. »

 
Lea :
« De mon côté, avec la famille de Nerea, j’ai pu visiter le magnifique village de Frigiliana. Je me suis rendue dans la station balnéaire de Nerja et celle de Adra. J’ai pu découvrir les ruines du château Alcazaba del Villavieja. Je me suis également promenée dans le parc de Castala, et dans les rues de Berja.« 


Avec cette mobilité, nous avons beaucoup appris que ce soit au niveau de la langue, de la culture ou bien au niveau relationnel. Cet échange a été très bénéfique.


Merci Erasmus + pour cette expérience incroyable!

Erasmus bis

Encore+ d'articles...

Course solidaire pour l’association « Un sourire dans les yeux d’Anne-Charlotte »

...

Forum des anciens élèves

Les anciens élèves viennent partager leur expérience post-bac avec nos élèves de terminale et de première lors d’un forum qui aura lieu...

Des Lycéens à l’écoute !

Des lycéens à l’écoute ! Dans le cadre du festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes qui s’est tenu à...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +