Des lycéens à l’écoute !
Dans le cadre du festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes qui s’est tenu à Brest du 7 au 11 février 2024, trois lycéens du lycée Benjamin Franklin ont animé une rencontre avec Hamida Aman, fondatrice de Radio Begum en Afghanistan.Dans le cadre du festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes qui s’est tenu à Brest du 7 au 11 février 2024, trois lycéens du lycée Benjamin Franklin d’Auray ont animé une rencontre avec Hamida Aman, fondatrice de Radio Begum en Afghanistan.
Mona Flohic-Le Strat, Yness Bertheau et Malo Sorel ont représenté la classe de seconde 16 sur la scène de l’auditorium de l’Atelier des Capucins lors des rencontres pour les scolaires organisées le vendredi 9 février 2024.
Micro en main, ils ont posé à Hamida Aman les questions préparées en amont par la classe pour connaître son parcours, le fonctionnement de Radio Begum, la censure à laquelle elle est soumise et ses perspectives de développement.
Hamida Aman a présenté le contexte actuel en Afghanistan, les difficultés à surmonter pour informer la population et les restrictions de droits auxquelles sont soumises les femmes notamment en matière d’éducation. Elle a ainsi exhorté les élèves présents dans l’auditorium à prendre conscience de leur chance de pouvoir étudier librement.