Les élèves du lycée et du collège Ganderkesee en Allemagne ont participé au projet Erasmus+. Julina Kaebler l’une des correspondantes est restée deux semaines de plus que ses camarades pour faire un échange individuel. Elle y avait déjà participé l’année dernière, elle voudrait revenir plus tard en France pour découvrir le pays.
Une occasion de découvrir l’Ouest de la France
Durant son séjour, Julina a pu se rendre à Nantes avec tous les élèves de son lycée. Avec Hélèna sa correspondante, elle a aussi été visiter Carnac, faire du surf à Quiberon. Après le littoral, elle a découvert la campagne bretonne comme à Bubry.
Son avis sur le lycée
Elle trouve que la durée des journées en France est très longue et c’est pour elle, regrettable. « En Allemagne, explique-telle, les cours se terminent plus tôt sauf quand on arrive à l’équivalent du lycée. Là, on peut terminer à 16 heures. Mais la plupart du temps, c’est à 13 heures ».
Une autre différence, c’est que les professeurs allemands privilégient beaucoup plus l’oral et interrogent fréquemment les élèves. « Nous sommes notés sur notre participation. Je trouve qu’ici, les enseignants vous demandent beaucoup plus de travail écrit ».
Ainsi, elle pense que les jeunes Allemands ont un niveau en anglais supérieur au nôtre.
Par contre, Julina apprécie notre self et trouve le prix du repas abordable. En plus, vous avez de bons desserts », nous confie-t-elle. En Allemagne, nous n’en mangeons pas souvent et surtout, nous allons rarement au self. C’est dommage car, vous avez la possibilité d’être et de parler avec vos amis. Moi, je rentre chez moi pour manger toute seule. »
Plusieurs activités l’après-midi
Julina n’a pas de « club journal » dans son établissement. En revanche plusieurs autres choses sont proposées (théâtre, natation, jeux vidéo, informatique…). Mais elles ne sont pas obligatoires. « Tous les après-midi, nous pouvons aussi choisir d’autres activités à l’extérieur, explique-t-elle. Moi, je fais de l’équitation, du piano, du hockey et de la danse. »
Son avis à propos de l’échange
Durant cet échange, Julina a pu apprendre quelques mots en français. C’est une langue qu’elle ne connaissait pas. En Allemagne, les élèves doivent choisir entre français, latin ou bien espagnol. Julina a fait du latin pendant quatre ans. Maintenant, elle apprend l’Espagnol. Venir en France lui permet de découvrir une nouvelle langue .
ARTICLE RÉDIGÉ PAR FERIDE FIDAN, T06 (club journal)