drapeau allemand

Les élèves du lycée et du collège Ganderkesee en Allemagne ont participé au projet Erasmus+. Julina Kaebler l’une des correspondantes est restée deux semaines de plus que ses camarades pour faire un échange individuel. Elle y avait déjà participé l’année dernière, elle voudrait revenir plus tard en France pour découvrir le pays.

IMG 5053

Une occasion de découvrir l’Ouest de la France

Durant son séjour, Julina a pu se rendre à Nantes avec tous les élèves de son lycée. Avec Hélèna sa correspondante, elle a aussi été visiter Carnac, faire du surf à Quiberon. Après le littoral, elle a découvert la campagne bretonne comme à Bubry.

Son avis sur le lycée

Elle trouve que la durée des journées en France est très longue et c’est pour elle, regrettable. « En Allemagne, explique-telle, les cours se terminent plus tôt sauf quand on arrive à l’équivalent du lycée. Là, on peut terminer à 16 heures. Mais la plupart du temps, c’est à 13 heures ».

Une autre différence, c’est que les professeurs allemands privilégient beaucoup plus l’oral et interrogent fréquemment les élèves. « Nous sommes notés sur notre participation. Je trouve qu’ici, les enseignants vous demandent beaucoup plus de travail écrit ».

Ainsi, elle pense que les jeunes Allemands ont un niveau en anglais supérieur au nôtre.

Par contre, Julina apprécie notre self et trouve le prix du repas abordable. En plus, vous avez de bons desserts », nous confie-t-elle. En Allemagne, nous n’en mangeons pas souvent et surtout, nous allons rarement au self. C’est dommage car, vous avez la possibilité d’être et de parler avec vos amis. Moi, je rentre chez moi pour manger toute seule. »

IMG 5054

Plusieurs activités l’après-midi

Julina n’a pas de « club journal » dans son établissement. En revanche plusieurs autres choses sont proposées (théâtre, natation, jeux vidéo, informatique…). Mais elles ne sont pas obligatoires. « Tous les après-midi, nous pouvons aussi choisir d’autres activités à l’extérieur, explique-t-elle. Moi, je fais de l’équitation, du piano, du hockey et de la danse. »

Son avis à propos de l’échange

Durant cet échange, Julina a pu apprendre quelques mots en français. C’est une langue qu’elle ne connaissait pas. En Allemagne, les élèves doivent choisir entre français, latin ou bien espagnol. Julina a fait du latin pendant quatre ans. Maintenant, elle apprend l’Espagnol. Venir en France lui permet de découvrir une nouvelle langue .

6A64B8B2 32A6 44CF 9304 49B28152F7C2

ARTICLE RÉDIGÉ PAR FERIDE FIDAN, T06 (club journal)

Encore+ d'articles...

Dépaysement en Finlande

Notre séjour de deux semaines en Finlande dans le cadre des mobilités individuelles Erasmus+ a été extrêmement enrichissant. Nous avons été émerveillées...

Clémence à Oegtgeest (Pays-Bas)

Bonjour, je suis Clémence Le Niniven en classe de P05 et j’ai été sélectionnée sur l’année 2023/2024 pour partir en mobilité individuelle...

Salomé raconte Oegtgeest (Pays Bas)

...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +