Grâce au programme Erasmus +, notre classe -la S04- a eu la chance de partir une semaine en mobilité de groupe à Clara, dans le comté d’Offaly en Irlande. Nous avons pu passer sept merveilleux jours, remplis de découvertes et de rencontres. 

Nous sommes partis le dimanche 7 avril accompagnés de Mme Hauville, Mme Robert et de Ludiwine. Nous avons pris l’avion à Nantes direction Dublin. 

Capture decran 2024 06 09 a 16.10.36 2

De l’aéroport, nous avons ensuite pris le bus avec comme destination d’arrivée, Clara, où nous avons rencontré pour la première fois nos correspondants respectifs. Nous avons ensuite tous découvert notre famille d’accueil chacun de notre côté. 

Durant cette semaine du 7 au 14 avril 2024, nous avons eu la chance de découvrir un nouveau pays, de nouveaux paysages, une nouvelle culture, un système éducatif différent, des habitudes différentes et une alimentation différente. Nous avons eu l’opportunité de nous améliorer en anglais, nous avons pu renforcer nos liens entres élèves et nous avons bien évidemment eu le plaisir de faire de nouvelles rencontres. 

 Voici donc comment notre semaine s’est déroulée : 

Capture decran 2024 06 09 a 16.11.14

Le lundi nous avons débuté par la visite de leur lycée (très petit, 400 élèves), un temps de présentation entre élèves français et irlandais, nous avons ensuite eu 1h de classe, et sommes partis l’après-midi visiter le site de Clonmacnoise, une ancienne Abbaye. Cette Abbaye datait de 544, il ne restait donc que des ruines. Un guide nous a expliqué l’histoire de ce site, tout cela malheureusement sous un mauvais temps. 

Le mardi nous sommes partis le matin, à Craggaunowen, faire la visite d’un ancien château et de l’écomusée de l’histoire de l’Irlande depuis les premières tribus jusqu’à aujourd’hui. Nous avons découvert le tissage, la poterie et la construction de hutte : on a participé à trois activités : tissage d’un bracelet en laine, un pot en argile nos mains (à l’ancienne), le début d’un muret (branches et argile). 

Capture decran 2024 06 09 a 16.12.05 1

Nous avons ensuite pris la route pour aller aux falaises de Moher. Une fois arrivés aux falaises, nous étions tous impressionnés. Cela a été une des visites préférées de toute la classe. C’était dépaysant et personne n’avait jamais vu des falaises aussi hautes. C’était vraiment super beau, sous le soleil.

On a ensuite repris le bus pour aller dans la banlieue de Galway, à l’hôtel où nous avons dormi le soir. Dans la salle de jeux (billard, baby-foot…) de l’hôtel, nous avons joué et échangé avec tous les correspondants, c’était un moment inoubliable, où nous nous sommes tous très bien entendus. 

Le mercredi nous avons petit-déjeuné à l’hôtel et avons ensuite enchaîné avec une journée bien remplie. Nous avons fait une escape room sur les légendes irlandaises en anglais avec nos correspondants respectifs par petit groupe de 4 élèves. C’était très dur mais nos correspondants nous aidaient à comprendre ; c’était ludique à la fois des énigmes complexes mais aussi des défis physiques.

Puis, on a fait un peu de sport : Tir à l’arc pour certains, et parcours d’obstacles pour d’autres à l’intérieur, à la place d’un jeu collectif de frisebee sur cibles annulé car il pleuvait énormément. L’après-midi nous avons eu 1h de temps libre dans le centre de Galway. L’occasion d’acheter quelques souvenirs! 

Capture decran 2024 06 09 a 16.13.15

Le jeudi, nous avons commencé avec 2h de cours avec nos correspondants. Les irlandais nous ont ensuite présentés leurs affiches et nous sommes partis visiter à pied une tourbière locale, devenue une réserve naturelle. Nous avons passé l’après-midi au lycée.

Capture decran 2024 06 09 a 16.13.54 1

Certains ont pu essayer le hurling. C’est un sport d’équipe d’origine irlandaise qui se joue avec une crosse appelée « hurley » et avec une petite balle. Nous avons donc pu essayer de nous faire quelques passes mais c’était plutôt compliqué.

Puis d’autres ont pu essayer le football gaélique, le sport le plus populaire en Irlande. Cela ressemble fortement au rugby mais c’est moins violent. Nous avons fini cette journée en apprenant quelques danses gaéliques. C’était très drôle à faire. 

Capture decran 2024 06 09 a 16.13.59 1

Le vendredi fut la dernière journée de visite. Nous avons cette fois-ci pris la direction de Dublin. Le matin, nous avons fait la visite du Stade Croke park qui a une capacité de 82 300 places et qui est le stade national des sports gaéliques. Beaucoup de personnes ont apprécié cette visite parce qu’elle était vraiment complète. On a d’abord eu une vidéo de présentation sur l’histoire du stade. On a ensuite été dans différentes pièces : les vestiaires, la salle de repos… Puis on est rentré dans le stade comme si nous étions des joueurs, avec des bruits d’applaudissement. Nous avons ensuite été équipés d’une sorte de harnais pour pouvoir monter sur le toit du stade. De là, nous avons pu avoir la vue sur tout Dublin et voir le stade de haut en entier.

Capture decran 2024 06 09 a 16.15.28

L’après-midi, nous sommes allés visiter le musée de l’émigration des irlandais ainsi que le bateau de Jeanie Johnston (un ancien bateau transportant les émigrants irlandais vers l’Amérique du Nord lors de la grande famine en Irlande au XIXème siècle). 

Capture decran 2024 06 09 a 16.15.53

Le samedi, nous avons passé une belle journée avec nos correspondants, dans nos familles d’accueil respectives. 

Le dimanche fut le jour de départ. Nous avons dit au revoir à l’Irlande et à nos familles d’accueil, mais pas à nos correspondants, avec qui nous sommes rentrés en France. 

Capture decran 2024 06 09 a 16.16.06 1

A propos du système éducatif irlandais, c’est complètement différent de ce que l’on peut avoir en France. En Irlande, leur « highschool » est de 13 à 18 ans. Leurs journées sont beaucoup moins longues. A Clara, ils comment à 8h55 et finissent à 15h50. Leur année est aussi plus courte.

Les vacances d’été sont de mai à août. Dans le lycée de Clara, il y a donc à peu près 5 à 6 niveaux d’âges différents, pour seulement 400 élèves. Et pour ce qui est des matières, il y a celles de base : maths, SVT, anglais, histoire, physique, sport … Mais, en Irlande, ils ont aussi l’irlandais, cours de menuiserie, de construction, « engineering », couture … Très différent donc du système scolaire français. 

D’autres différences nous ont aussi marqués : 

Au niveau des horaires de repas mais également la quantité de nourriture qu’ils mangent : En Irlande, le repas du soir se mangeait vers 18h au plus tard, tandis qu’en France c’est minimum 19h. Et ils mangent plus que nous. Ils prennent un petit-déjeuner à 8h, prennent un encas à 11h, mangent le repas du midi à 13h, le repas du soir à 18h, puis un peu de nourriture vers 21h. 

La météo : Bien qu’il pleuve beaucoup en Bretagne, en Irlande c’est toute l’année… il a d’ailleurs plu quasiment tous les jours durant tout notre séjour ! 

Les paysages et l’architecture : Les maisons en Irlande ne ressemblent pas à celles en France tout comme les paysages. 

Et la culture : La langue principalement parlée est l’anglais mais aussi l’Irlandais. Puis, ils ont certaines traditions que nous n’avons pas, comme la St Patrick par exemple. 

Cet échange a été bénéfique pour notre classe et ne nous a amené que du positif. Nous avons pu progresser en anglais, nous avons découvert une nouvelle culture, et nous avons rencontré de magnifiques personnes que nous n’aurions jamais connues sans cette expérience. De beaux liens ont été tissés entre irlandais et français. Nous ressortons de ce voyage, reconnaissants envers les professeures Mme Hauville et Mme Robert ainsi qu’envers Erasmus. Ce fut une expérience inoubliable pour chaque élève de la classe. Merci ! 

logo erasmusplus

Encore+ d'articles...

Dépaysement en Finlande

Notre séjour de deux semaines en Finlande dans le cadre des mobilités individuelles Erasmus+ a été extrêmement enrichissant. Nous avons été émerveillées...

Clémence à Oegtgeest (Pays-Bas)

Bonjour, je suis Clémence Le Niniven en classe de P05 et j’ai été sélectionnée sur l’année 2023/2024 pour partir en mobilité individuelle...

Salomé raconte Oegtgeest (Pays Bas)

...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +