Nous sommes Jeanette Rio (S09) et Roxanne Mairovitz Le Quentrec (P09) et nous avons eu la chance de participer à une mobilité individuelle grâce à Erasmus en Italie pendant deux semaines.
Nous avons d’abord accueilli nos correspondantes en Mars 2024.
-« Quand ma correspondante Laura est venue, elle a trouvé que l’ambiance au lycée était très bien et que malgré les longues journées, on passait plus de temps avec nos amis et les exercices en cours l’ont bien intéressée ». Jeanette
– « En arrivant pour son séjour en France, Valentina appréhendait les journées de 8h au lycée mais tout c’est très bien passé. Elle a beaucoup aimé la culture française ainsi que les différentes villes que nous avons pu visiter ». ROXANNE
Le séjour :
Puis nous avons été accueillis durant deux semaines en Avril 2024 à Ferrara au nord-est de l’Italie en Émilie-Romagne.
Nous avons eu la chance de visiter, chacune de notre côté, la sublime ville de Venise et ses lieux phares comme la place St Marc.
Puis, nous avons passé une après-midi ensemble à Ferrare pour visiter la ville et goûter des spécialités culinaires de la région.
On a également visité Bologne chacune de notre côté, et gouté les plats traditionnels.
Laura et ses parents m’ont emmenée jusqu’à Florence pour ses musées importants et voir l’architecture.
Tandis que Valentina m’a fait découvrir Parma réputée pour sa riche histoire culturelle et sa gastronomie.
La vie lycéenne :
Pendant les deux semaines, nous avons suivi les cours au Liceo Ariosto. Le lycée a une architecture particulière et dispose d’une exposition d’objets scientifiques semblable à un petit musée.
Les élèves commencent les cours à 8h10 et finissent à 13h10 avec une pause de 10 minutes au bout de 3h de leçon. Cependant, ils travaillent également le samedi matin.
– Laura et moi allions au lycée en vélo car aucune voiture ne peut circuler en centre ville. C’est d’ailleurs pour cette raison que Ferrare est appelée « la ville aux vélos ». La classe de Laura a été très chaleureuse et les professeurs m’ont intégrée dans les travaux. Ainsi j’ai appris les bases de l’italien et pratiqué mon anglais.
Dans la filière linguistique, ils peuvent faire des projets qui s’appellent Galioto où ils interrogent des écrivains ou des traducteurs de différentes nationalités. J’ai participé à une rencontre avec la traductrice du livre Tre donne. J’ai remarqué que chacun ramène son ordinateur et utilise son téléphone pour travailler. Et dans la classe de Laura ils sont environ une douzaine. Les horaires leur permettent de faire plus d’activités extrascolaires comme le théâtre.
Cette expérience est inoubliable, la famille de Laura et ses amis m’ont partagée leur culture et leurs habitudes et ont été très attentionné.
-Pour ma part, j’ai pu assister aux cours de Valentina dans une filière majoritairement basée sur les sciences et les mathématiques. J’ai découvert une toute autre façon d’appréhender le lycée avec plus d’entraide et une camaraderie d’avantage mise en avant.
Les élèves peuvent discuter avec leurs professeurs sans pour autant affecter le respect qu’ils leur portent. J’ai également trouvé que les élèves étaient plus concentrés durant leurs leçons. Peut être que cela a un lien avec le fait qu’ils ne soit pas plus de 20 par classe. Ce qui m’a le plus marqué et dont je garde le meilleur souvenir est la façon dont j’ai été accueilli au sein du lycée comme dans ma famille d’échange. J’ai trouvé les italiens très chaleureux et bienveillants. Cela m’a permis d’être plus à l’aise et j’ai ainsi pu pratiquer mon anglais en discutant avec des camarades de classe mais aussi avec des professeurs.