Je m’appelle Louise, en mai 2023, j’étais en seconde 5.
Je suis partie 2 semaines à Eindhoven au Pays-bas. Trop chanceuse de découvrir l’experience «Erasmus » : me voilà le samedi 13 mai à l’aéroport de Nantes en quête d’une nouvelle expérience = direction Amsterdam puis Eindhoven.
J’étais stressée car je partais toute seule mais je savais que ma correspondante, Mariëlle, et sa famille étaient très gentils et bienveillants, je leur avais déjà parlé avant.
C’est avec une grande joie que j’ai découvert toute la famille de Mariëlle (ses parents et son petit frère) à l’aéroport d’Amsterdam.
Quel accueil ! Ils étaient tous là pour me souhaiter la bienvenue.
Après un week-end dans la famille, nous voilà parties, Mariëlle et moi, le lundi matin à Frit philips
(A vélo bien entendu). J’y ai découvert un très bel établissement, bien entretenu, très réçent, très
moderne, bien équipé et un parking à vélo immense.
Le bâtiment est spacieux, il dispose de nombreuses salles de classes équipées de tableau interactif qui remplace en grande partie notre tableau blanc. Dans le lycée, il y a aussi un gymnase, un hall avec une petite cafeteria, même si en général les néerlandais ramènent leur repas le midi et plein d’autres endroits pour travailler. Ils ont des casiers très modernes qu’ils ouvrent avec leur téléphone.
Le rythme de cours diffère du système français. Aux Pays-bas, les cours débutent à 8h30 avec une
pause de 20 minutes à 11h puis la pause « déjeuner » de 30 minutes à 13h, où contrairement à nous
qui avons un self, eux mangent leur repas qu’ils ont auront préparé le matin et qu’ils mettent dans
une lunch box.
Généralement, c’est un sandwich ou une salade avec un fruit. Mais certaines personnes déjeunent à la cafeteria.
Les cours finissent vers 15h. Il y a peu de devoirs car l’essentiel du travail est fait durant les cours. Leurs cours durent 50 minutes, sauf le mardi où les cours durent 40 minutes.
Là bas, les cours sont moins bruyants et plus studieux que chez nous.
Dès leur 8ème année d’enseignement (vers 11/12 ans), les élèves passent le test « CITO » qui
déterminent leur poursuite d’étude.
Les élèves qui ont moins de facilités suivent les cours « VMBO » durant 4ans. Ils ont des cours
théoriques et un apprentissage professionnel.
Il y a ensuite les cours « HAVO » qui durent 5ans de 12 à 17ans.
Puis il y a les VWO durant 6ans de 12ans à 18ans, ce niveau permet d’entrer plus
facilement à l’université.
Les élèves ayant un handicap (dyslexie, dysorthographie…) ont un enseignement particulier dans des écoles spécialisées. Ils peuvent donc suivre les cours à leur rythme.
Lorsque je suis intervenue dans des cours de français pour présenter le système scolaire français, les
élèves néerlandais voulaient tous venir pour nos « grandes vacances ». Ils étaient en revanche moins
partants pour nos longues journées de cours suivies des devoirs du soir. (sans compter le temps
passé dans les transports scolaires)
Cet échange était incroyable, il m’a appris à être plus autonome, mais aussi plus confiante vis à vis
de mon anglais. Je suis très reconnaissante de toutes les personnes qui m’ont accompagnée et aidée
dans cette expérience inoubliable.
Merci à Mariëlle, sa famille, à madame Abguillerm Floch et aussi à Robin.
Louise seconde 5 🙂 (2023-2024)