Bonjour, je suis Clémence Le Niniven en classe de P05 et j’ai été sélectionnée sur l’année 2023/2024 pour partir en mobilité individuelle dans la ville de Oegstgeest aux Pays-Bas.

J’ai reçu ma correspondante Esmee Smaal au cours du mois de mars et j’ai eu l’occasion de lui faire découvrir de nombreuses traditions bretonnes (aussi culinaires que traditionnelles) ainsi que de merveilleux paysages. Nous avons visité les côtes bretonnes, les menhirs et aussi les crêperies typiques. 

Je suis par la suite partie en Hollande du 12 au 25 mai chez elle. J’ai fait la découverte de nombreuses choses typiquement néerlandaises comme l’utilisation quotidienne du vélo, la nourriture tel que des Stroopwafes ou encore des Kroketten mais aussi beaucoup de paysages qui étaient tous sublimes et tellement dépaysant. J’ai été faire du bateau, été au musée de Corpus, au cinéma mais aussi me balader dans la belle ville d’Amsterdam puis à la plage et au bord de la rivière. 

Promenade en bateau sur les canaux de Leyden, ville à côté d’Oegstgeest

J’ai, de plus, fait de nombreuses rencontres et j’ai pu garder contact avec certaines personnes, j’ai eu beaucoup d’autonomie. J’ai vécu dans la famille de ma correspondante où j’ai su m’adapter à leur vie différente de la mienne.

Canaux et rues à Amsterdam

La vie d’une lycéenne néerlandaise pendant 2 semaines m’a fait découvrir tellement de choses nouvelles. Les journées de classe sont beaucoup plus courtes qu’en France car une journée de lycée commence généralement à 8h30 et se termine à 14h30. Ils n’ont cependant que 2 pauses de 30min et mange des lunch box le midi.

J’ai pu intégrer une classe internationale où tous les cours étaient en anglais et j’ai donc été en capacité de suivre tous les cours qui m’étaient proposés. Il était également très facile de communiquer avec tout le monde car la plupart des gens ont un très bon anglais. 

C’est vraiment une expérience incroyable que je recommande à tous les jeunes du lycée. Cet échange culturel était vraiment intéressant, cultivant et riche en découvertes ainsi qu’en émotions. 

Je suis très reconnaissante envers le programme Erasmus + qui m’a permis de vivre cette belle aventure, je n’hésiterai pas à le refaire plus tard pour mes études et je suis sûre et certaine que je m’en rappellerai toute ma vie !

Un très grand merci à Erasmus +. Merci au lycée de Rijnlands de m’avoir accueillie et en particulier Mme Lelieveld-Retière, professeure de français de ce lycée.

Un grand merci à Mme Hauville, ma professeure référente pour cette mobilité ainsi qu’à tous les professeurs s’étant impliqués dans toutes les mobilités (de groupe ou individuelle) que nous offre notre lycée.  

            

2560px Erasmus Logo.svg

Encore+ d'articles...

Dépaysement en Finlande

Notre séjour de deux semaines en Finlande dans le cadre des mobilités individuelles Erasmus+ a été extrêmement enrichissant. Nous avons été émerveillées...

Salomé raconte Oegtgeest (Pays Bas)

...

Raphaël 2 semaines à Branderburg

Je suis Raphaël Audo, je suis en classe de S18 à Benjamin Franklin, j’ai eu la chance de partir 2 semaines à...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +