Lycée Benjamin Franklin - Auray
La vie lycéenne
Tous les adultes de l’établissement sont très attachés à l’idée que les lycéens
s’approprient leur établissement en étant à l’écoute de leurs initiatives. La dynamisation de la vie lycéenne est pour nous un formidable levier d’amélioration du climat scolaire, tant dans les relations entre pairs que les relations élèves/adultes, et de développement de leur autonomie et leur sens des responsabilités. Les compétences psychosociales et les valeurs qu’ils développent au profit du collectif sont pour nous toutes aussi importantes que les acquis scolaires.
L’engagement lycéen est encouragé et s’exprime dans différents domaines :
La représentation lycéenne
A des échelles différentes, les lycéens sont amenés à prendre des responsabilités et représenter leurs camarades au sein des classes en qualité de délégués, ou au sein de l’établissement dans différentes instances : Conseil de Vie Lycéenne, Conseil d’Administration, commission menu, conseil de discipline, commission éducative…
Dans ses instances, les élèves élus sont chargés d’impulser des initiatives, proposer des améliorations de leur vie au lycée et être un relais d’informations auprès de leurs pairs. Dans un souci d’éducation citoyenne, les élections sont organisées « grandeur nature » dans le respect du cadre législatif.
La Maison Des Lycéens
La Maison des Lycéens c’est quoi?
C’est une association présidée par un conseil de 21 élus (élèves) dont le but est d’améliorer la vie de leurs adhérents au sein du lycée.
Qu’est-ce qu’ils font concrètement?
Des évènements ponctuels : décorer le lycée pour Noël ou Halloween, organiser des ventes de gâteaux pour financer des actions humanitaires, organiser des compétitions sportives, offrir un soutien financier aux voyages scolaires…
Mais aussi permanents ! mise à disposition pour les élèves d’une machine à café, d’une table de ping-pong, d’un babyfoot, financer des clubs (salle de musique, échecs, court métrage, mangas…)…
La « Cafet », c’est quoi ?
La Cafet est un lieu de détente, de discussions, où tous les élèves sont les bienvenus pour écouter de la musique, jouer à des jeux de société ou simplement discuter dans de confortables canapés.
Rejoignez nous en adhérant à la MDL !
L’asssociation a été créée le 12 janvier 2017.
Ronan PODER, 1 er président de la MDL lors d’une assemblée générale de l’association.
Participations des élèves aux Assises Nationales des MDL pour réfléchir à la création de leur association lycéenne. Editions à Paris en 2016, Nanterre en 2017 et Parlement Européen en 2018.
Les pépites lycéennes
La Ressourcerie
La Ressourcerie: Benjamin Franklin toujours en avance sur son temps
Savez-vous que faire de vos vêtements que vous ne portez plus ? Trop petits, trop grands ou tout simplement oubliés au fond du placard ? La réponse à cette question : une initiative pensée et réfléchie par des lycéens. Dans un monde où l’écologie est devenue indispensable, la ressourcerie permet d’initier les lycéens à réduire leur empreinte. Chaque lycéen peut y mettre du sien, en participant au projet ou bien en déposant ou récupérant des vêtements.
Ouverte tous les jours pendant la pause méridienne, la ressourcerie propose à tous les lycéens et aux professeurs un « marché gratuit » de vêtements. Elle est animée par un collectif de lycéens de 5 personnes dont fait partie Elynn, Louna et ses amies. Ensemble, le groupe se partage la tâche entre collecte et valorisation des vêtements. Chaque année, le projet prend de l’ampleur. Cette année a ouvert un atelier «Custom» qui consiste à rénover des vêtements qui sont trop délavés. L’équipe envisage également en fin d’année un défilé de mode avec les vêtements d’occasion… Les élèves de Benjamin Franklin deviennent ainsi des pionniers de la seconde main en donnant une seconde vie au textile.
Aujourd’hui, la ressourcerie continue de s’épanouir pour promouvoir les valeurs
environnementales et solidaires au sein d’une communauté éducative.
Eldorado
Le Festival ELDORADO de Lorient est un festival de théâtre fait pour et par les ados, dans lequel Mme AUBERT et Mme BROSSARD, Conseillères Principales d’Education ont jugé pertinent de s’investir. Parties du postulat que l’engagement ne se décrète pas mais qu’il s’expérimente, chaque année, elles engagent 15 jeunes volontaires en qualité de bénévoles sur toute la durée du festival. Il s’agit pour elles d’un formidable « terrain de jeu » pour aiguiser la curiosité intellectuelle & culturelle, développer l’esprit critique et l’autonomie des jeunes bénévoles.
Consulter les journaux de bord
On sex’plore
Depuis 2017, des élèves se sont engagés dans la prévention par les pairs dans le domaine de l’éducation sexuelle et la vie sentimentale des jeunes. Ils ont décidé en 2018 de baptiser leur collectif « On SEX’plore » pour s’affranchir des visuels de la « Norme c’est toi », affiches de prévention créées par le Conseil Régional des Jeunes. Pendant 3 ans, avec l’appui de l’association « Liberté couleurs », Mme AUBERT, Mme BROSSARD, Conseillères Principales d’Education & Mme NICOLLE, Infirmière scolaire construisent avec les élèves des séances de prévention avec des outils qu’ils sélectionnent et des thématiques qui leur importent.
En 2018, le collectif de nos élèves volontaires avec les 3 représentants du Conseil Régional des Jeunes lors de d’une journée de travail sur la prévention.
Mme AUBERT & Mme BROSSARD, Conseillères Principales d’Education invitées à présenter le projet par la Région Bretagne sur le plateau télé de TV Rennes en janvier 2021.
Manon JOBERT & Tilla WITTEBOLLE, élèves engagées depuis le début du projet, témoignent de leur expérience sur le plateau télé de TVRennes.
Rejoignez le lycée Benjamin Franklin à Auray !
Pour obtenir davantage d’informations ou de précisions, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !