Image 110
Les quatre élèves lauréats du prix Europorters devant le Parlement européen à Strasbourg

Une Quinzaine de l’Europe a animé la vie du lycée, du 12 au 23 mai 2025

La quinzaine de l’Europe, qui a animé la vie de notre lycée, a été organisée par les professeurs participants à la bourse Jean Monnet et par la classe de S18, avec Mme Léon Séveno et Mme Laurent, avec des travaux réalisés par la classe de S18 avec Mme Ferguson, le groupe référents de Terminale de M. Le Guen, les groupe d’EMC de M. D’Aboville, M. Le Guen et Mme Roquet.

Au programme de ce temps fort :

les menus européens au self :
5 pays ont été à l’honneur, l’Allemange, la Belgique, la Grèce, l’Italie et le Portugal, avec des affiches qui ont décoré le self et des quiz pour les élèves

– l’exposition des travaux d’élèves dans le lycée: des œuvres d’art détournées par la classe de S18, à partir d’une œuvre du Parlement européen (Hémicycle Strasbourg, de John Gordon Lynch), des panneaux sur les pères de l’Europe et sur les institutions européennes, réalisés par des groupes de Terminales

la chasse au trésor sur l’Europe : 10 panneaux, 10 questions, et le nom d’un fondateur de l’Union Européenne à trouver. Le tirage au sort a désigné Garance, en S20, comme gagnante de cette première édition.

l’édition spéciale européenne de notre journal du lycée, le Franklin’s news, valorisant les travaux de l’année
A lire ici 

– le concours de dessin : l’élève vainqueur, Marius H. G., a reçu son prix au CDI. Bravo à lui !

– la sonnerie habituelle a été remplacée par l’hymne européen, « l’Ode à la joie » de Beethoven.

Ce mois de mai fut aussi celui de la remise des prix à Strasbourg du concours Europorters, le 5 mai 2025, pour quatre élèves lauréats en Terminale. Dans notre lycée, 5 classes ont participé au concours cette année, et l’un des projets a gagné, celui de Meï-Linh Koelemeijer, Titouan Engel, Malo Geffroy et Armel Leroy, sur les effets de l’ammoniac et le soutien de l’Union européenne pour réduire les émissions en Bretagne.

A lire ci-dessous, le récit de leur aventure :

Au programme ce soir-là :
– Visite du parlement avec une présentation des objectifs de l’UE, de ses institutions et du fonctionnement de ce lieu.
– Rencontre avec Christophe Grudler, député européen Renew, grâce à qui nous avons découvert plus en détail ce métier.
– Accès à l’hémicycle, lieu des débats et du vote des lois Européennes par les députés.
– Remise des prix à la rédaction du journal DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace, l’équivalent du Ouest France en Bretagne), puis visite des locaux et surtout de l’imprimerie.
Un programme chargé, ponctué de déambulations dans la ville de Strasbourg, et se finissant en beauté par un repas au restaurant Flam’s où nous avons pu déguster de nombreuses Flammenkuches.

Cette belle expérience s’est conclue en beauté le lendemain. Nous avons en effet bénéficié des connaissances de nos guides, élèves d’un lycée de Strasbourg et lauréats du concours, pour visiter la ville, sa cathédrale, ses nombreuses places et lieux remarquables.

La bourse Jean Monnet pour l’action « Initiatives pour apprendre l’UE » est financée par l’Union européenne pour 3 ans.

Encore+ d'articles...

INSCRIPTION AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

...

INSCRIPTION A LA CANTINE ET DEMANDE DE BOURSE

...

Arwen à Jyväskylä

Je suis Arwen Le Mignant, élève en première 6. Je suis partie en Finlande dans le cadre d’une mobilité Erasmus individuelle, en...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +