Parents d’élèves : Scolarité Services

Scolarité Services centralise toutes les démarches scolaires

Publié le 14 mars 2025 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Choix d’orientation, bourses, livrets scolaires… En tant que parent ou responsable légal, vous pouvez désormais avoir une vision globale de ces informations sur Scolarité Services. Ce service centralise toutes les démarches administratives relatives à la scolarité, de l’école primaire au lycée.

Scolarité Services est un téléservice destiné à faciliter les démarches administratives liées à la scolarité de vos enfants. Vous pouvez y avoir accès sur ordinateur, smartphone ou tablette. Il s’adresse aux parents et aux responsables légaux et concerne les démarches scolaires allant de l’école primaire jusqu’au lycée.

Pour les parents, c’est un point d’entrée qui centralise l’ensemble des démarches, et qui leur permet aussi d’accéder aux livrets scolaires tout au long de la scolarité.

Comment y accéder ?

Pour utiliser Scolarité Services, vous devez avoir un ou plusieurs enfants scolarisés dans des établissements publics relevant de l’Éducation nationale (certaines démarches, comme actualiser la fiche de renseignements de l’élève, peuvent être réalisées en cas de scolarisation dans un établissement privé sous contrat).

Vous devez vous rendre sur le portail EduConnect en vous connectant avec vos identifiants. Une fois sur EduConnect, vous arrivez sur la page « Je gère mon compte » qui comporte en bas à gauche un bouton « Accéder à Scolarité Services ».

Que trouvez-vous sur Scolarité Services ?

Les services sont dédiés aux établissements concernés, certains peuvent par exemple concerner uniquement l’école primaire, et d’autres le collège et le lycée. Ils sont visibles dans la rubrique « Mes services ». Notez que l’accès à certains services n’est possible qu’à certaines périodes de l’année dédiées à la réalisation de démarches spécifiques (comme la demande de bourse par exemple).

Vous avez accès notamment à ces démarches :

  • Mise à jour de la « Fiche de renseignements ».
  • Bourses (faire et suivre une demande de bourse, estimer le montant de la bourse…).
  • Vœux d’orientation après la 3e et la seconde.
  • Inscriptions au collège et au lycée.
  • Paiement des factures.
  • Consultation de l’emploi du temps.
  • Autorisations parentales (pour une sortie scolaire par exemple).
  • Documents juridiques (certificat de scolarité).
Les livrets scolaires

Scolarité Services permet aussi d’accéder tout au long de l’année et durant toute la scolarité aux livrets scolaires.

  • Le livret scolaire unique (LSU) du CP à la classe de 3e.
  • Le livret scolaire des lycées (LSL).
  • Le livret de parcours inclusif (LPI).

À savoir  

Si vous avez des questions, un dispositif d’assistance peut vous aider :

  • en ligne avec un formulaire d’assistance aux parents à remplir : assistanceteleservices.education.gouv.fr ;
  • par téléphone : 0 809 54 06 06 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 12 h, heure de Paris).

Encore+ d'articles...

Actions Jean Monnet

Dans le cadre d’Erasmus+ , notre lycée participe au programme Jean Monnet et bénéficie d’une subvention destinée à développer l’esprit critique de...

La classe de Terminale 06 en séjour à Strasbourg

Du 14 au 17 octobre 2025, la classe de Terminale 06 du lycée Benjamin Franklin, accompagnée par 3 enseignants, est partie à...

Portes ouvertes (30 et 31 janvier 2026)

Le lycée Benjamin Franklin ouvrira ses portes le vendredi 30 janvier 2026 de 16h30 à 19h30 et le samedi 31 janvier 2026...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +