Du 14 au 17 octobre 2025, la classe de Terminale 06 du lycée Benjamin Franklin, accompagnée par 3 enseignants, est partie à Strasbourg pour un séjour européen. Ce voyage a été financé entièrement par l’Union Européenne, car il s’inscrit dans le cadre d’Erasmus et de la bourse Jean Monnet « Initiatives pour apprendre l’UE », obtenue par la lycée en juin 2024, pour 3 ans. Cette action européenne a pour objectif de favoriser l’apprentissage dans le domaine de l’Union européenne de manière stimulante, d’aider les élèves à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’UE et de mieux comprendre l’impact de cette dernière sur leur vie ainsi que ses mécanismes politiques.
Le programme du séjour était riche et dense : exploration du centre historique de Strasbourg (cathédrale, Petite France, …), visites du Parlement et du quartier européen, visite du musée Tomi Ungerer (natif de la ville et père des « Trois brigands »), et une croisière sur l’Ill, pour découvrir la ville autrement.
Mais c’est surtout pour plonger dans le coeur de l’Union européenne que les élèves étaient présents. Le Parlement européen leur est ainsi devenu un lieu familier. Ils se sont plongés dans le fonctionnement de la démocratie européenne, le mercredi matin, grâce au Jeu de rôle organisé par le Parlement, où ils ont endossé le rôle d’un élu européen et ont dû voter deux directives : la première concernant les enjeux de l’eau en Europe, et la seconde l’implantation de micropuces chez les citoyens européens. Il a fallu s’informer, échanger, dialoguer, négocier, et enfin voter. Un exercice riche et stimulant !
Pour finir, l’intervention de Julie Verney, responsable de la communication et de l’évènementiel, leur a permis d’échanger sur l’ouverture aux autres cultures, socle de la démocratie future. A l’aube de devenir eux-mêmes électeurs, ils ont été sensibilisés à l’enjeu et au pouvoir qu’ils auront lors des prochaines élections.
Le mercredi après-midi, ils ont également pu déambuler dans le quartier des institutions européennes, à l’aide d’un questionnaire fourni par le Lieu d’Europe.
Pour nombre d’entre eux, c’était l’occasion d’une première rencontre avec cette ville cosmopolite, qui les a captivés.
