Maiann raconte sa mobilité à Galway (Irlande)

Merci à Mmes Ferguson, Abguillerm & Arduini qui ont organisé et suivi cette mobilité

Je m’appelle Maiann De Sigoyer, et je suis en Première 02 au lycée Benjamin Franklin à Auray. Cette année, j’ai pu bénéficier d’un échange de deux semaines en Irlande, à Galway. Voici mon retour sur l’expérience que j’ai vécue cette année.

Ma famille d’accueil            

La famille d’Astrid, ma correspondante, était très accueillante. D’origine et de nationalité suédoise, ils parlaient parfaitement anglais et même un peu français ! Ça m’a d’ailleurs été très utile lorsque je butais sur l’anglais. Ils m’ont permis de comprendre et d’apprendre énormément de mots, d’expressions, en me donnant des équivalents dans plusieurs langues.

Image

Nous avions des discussions très intéressantes. Parfois ils me parlaient de l’actualité, parfois de la culture irlandaise, ou de leur vie, de leurs voyages dans le monde. Pendant le dîner, l’unique repas qu’ils prennent en commun en semaine, nous discutions de la journée de chacun, et de l’emploi du temps du lendemain.

Lieux et visites

            L’une des premières choses que ma famille d’accueil m’a emmené voir est la mer. Susanna, la mère d’Astrid, m’a emmenée plusieurs fois en voiture voir la baie de Galway. Il faisait froid, et il y avait beaucoup de vent, de la pluie même parfois, mais on voyait toujours quelques baigneurs se jeter à l’eau, peu importait apparemment sa température. Et parfois, on distinguait de l’autre côté de la mer les falaises de Moher, où a été tourné Harry Potter 6. J’aurais voulu y aller lors de mon séjour, mais un problème de voiture au dernier moment nous en a empêchés.            

Nous sommes aussi allés voir le Connemara, ainsi qu’une magnifique plage presque plate. En chemin, nous avons également visité un jardin vraiment spécial : le Jardin de Morgana (Morgana’s Garden). Il était divisé en quatre secteurs représentant les quatre saisons. Et il rassemblait aussi énormément d’éléments de la mythologie et de la culture irlandaise. C’était magnifique.

Plus tard, ma correspondante m’a emmenée, avec des amis, voir une autre plage, Deadman’s Beach. Cette fois, il s’agissait d’une plage de galets. L’eau était glaciale. Mais la vue était imprenable, avec les nuages, le soleil couchant et les rochers dans l’eau.

Enfin, j’ai visité le centre-ville. C’est là que se trouvait le lycée d’Astrid, ainsi que tous les pubs, les magasins, les monuments, etc. Ce qui m’a frappée, c’est qu’à chaque croisement, il y avait un artiste de rue, tous totalement différents. C’était incroyable !

L’école en Irlande

            J’ai également découvert l’école en Irlande. Le système scolaire traditionnel ressemble beaucoup à celui du Royaume-Uni, mais j’ai surtout pu découvrir le lycée d’Astrid, très différent de ce modèle. L’ambiance y était détendue, et les élèves appelaient leurs professeurs par leur prénom. Il n’y avait pas de cantine, mais des tables étaient quand même prévues pour ceux qui souhaitaient manger sur place. Et puis, le téléphone était interdit, pour avoir plus d’interactions. Je pense que ça contribuait beaucoup à rendre l’ambiance aussi sereine et agréable.

            Les élèves de l’année d’Astrid bénéficiaient aussi de beaucoup d’expériences diverses, notamment des stages en entreprise, des visites d’écoles supérieures et d’innombrables rencontres. Il y avait l’air d’avoir un très bon accompagnement au niveau de l’orientation.

Activités

            Le mercredi, nous sommes allés avec le lycée aux portes ouvertes d’une université. Nous avons pu la visiter, et même assister à une présentation de l’ingénierie médicale par un professeur. C’était passionnant, et beaucoup de mots étaient transparents, donc faciles à comprendre.            

Le vendredi soir, j’ai découvert le sport national de l’Irlande : le hurling. Il est assez méconnu, sans doute car on le pratique uniquement là-bas. C’est un sport de raquette avec une petite balle, qui peut ressembler au rugby, avec des mêlées, qui se joue en stade. J’ai assisté à un match, et c’était assez impressionnant. Tout allait très vite.

Image 5

Le jeudi nous avons pratiqué différents jeux, individuels ou collectifs. Le matin, nous avons fait des jeux d’adresse, et un baby-foot humain dans une structure gonflable. L’après-midi, nous avons commencé par du tir à l’arc, puis nous avons découvert le Bubble foot (du football où chaque joueur se trouve dans une grosse bulle en plastique). Évidemment, il y avait des consignes de sécurité à respecter pour chaque activité, et tout s’est très bien passé. C’était génial !             J’ai aussi passé plusieurs après-midi de shopping avec une autre correspondante française. Nous sommes allées dans plus d’une dizaine de petites boutiques à touristes, qui ressemblent beaucoup aux nôtres d’ailleurs, mais aussi dans un grand centre commercial en centre-ville.

Mes impressions

            J’ai adoré découvrir ces systèmes scolaires irlandais, qui sont différents de ce à quoi je m’attendais (j’ignorais que l’uniforme était obligatoire dans la plupart des écoles comme au Royaume-Uni). J’ai vraiment admiré les méthodes de travail différentes du lycée d’Astrid, et le soin qu’ils apportent à la communication et au bien-être.

            J’ai aussi beaucoup apprécié les rencontres faites lors de cet échange. Tout d’abord celle avec ma correspondante, mais aussi avec sa famille, leurs amis, et avec les correspondants espagnols qui sont arrivés la deuxième semaine. C’était tellement enrichissant !

            Et enfin, j’ai vraiment aimé l’ouverture d’esprit que cet échange m’a permis de développer. Sur les gens, leur façon de vivre, mais aussi sur leur culture. Avant, je ne savais pas que l’Irlandais était une langue, et je ne connaissais que vaguement l’histoire de la fête d’Halloween. Ce sont de petites choses, mais je pense que faire autant de petites (ou grosses) découvertes a changé la façon dont je vois le monde.

Maiann P02

Encore+ d'articles...

Echange franco-allemand 2026

26 élèves germanistes ont participé à une mobilité en Allemagne. Ils étaient accompagnés par leur professeure d’allemand Mme Haguenauer, Mr Le Guen...

Dates de la Rentrée 2026-2027

...

Mon Erasmus en Finlande

Six élèves du lycée ont eu l’opportunité de participer à un échange avec la Finlande grâce à nos trois établissements partenaires situés...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +