Comment notre région est-elle perçue à travers le regard de nos correspondants ?
C’est au milieu de l’hiver, en plein mois de janvier, que sont arrivés nos 20 correspondants espagnols, tout droit venus d’Andalousie, plus spécialement de Jerez de la Frontera. Après avoir passé trois jours à Paris, les lycéens ont partagé nos vies durant une semaine au cours desquelles ils se sont confrontés à nos habitudes, à nos modes de vie. Dans ce cadre, j’ai fait la connaissance de six jeunes adolescentes avec lesquelles j’ai pu échanger sur leur ressenti, sur ce qui a pu les étonner ou les déstabiliser.
Quels aspects les ont le plus marquées ?
Sans surprise, la nourriture est l’élément qui revient le plus souvent, en particulier le beurre, omniprésent dans la cuisine bretonne. Il est vrai que les régions méditerranéennes sont caractérisées par l’utilisation permanente de l’huile d’olive. Plus importants encore, les horaires des repas et, plus largement, de la vie en général, sont profondément modifiés. Déjeuner à 12h 30 contre 15h en Andalousie, idem pour le dîner, décalé lui aussi de 2h. C’est, pour les jeunes adolescentes, la différence la plus frappante entre les modes de vie espagnols et français.
Le système éducatif est-il le même qu’en Espagne ?
« Aqui es el sueño » explique Andrea. En effet, le schéma scolaire a lui aussi retenu l’attention des étudiantes. Entre spécialités, tronc commun ou encore changement de salle, elles ont parfois eu du mal à assimiler le fonctionnement des cours ou encore la répartition des élèves. Mais notre lycée présente tout de même de nombreux avantages qu’elles ont tenu à souligner : les temps de pause y sont plus récurrents et plus longs, la liberté des élèves plus souple, les mobilités plus importantes etc
Tous ces éléments ont-ils bousculé leurs comportements ?
Pour la plupart des lycéennes, leurs habitudes ont été temporairement impactées. Fini le sommeil jusqu’à 7h 30 ou les températures de 16°C. Elles ont dû s’adapter à la météo, à la nourriture, et surtout aux horaires très matinaux, à l’éloignement du lycée…
Sofia conclut cet échange en expliquant que sa vision des Français a elle aussi changé.
Imaginant jusqu’alors les Français comme désagréables, son expérience en Bretagne lui a prouvé le contraire. Andrea, au contraire, décrit la France telle qu’elle l’imaginait !
Nell LEGRAND, T03