Nous avons pu profiter d’un séjour de 2 semaines en Allemagne du 18 mars au 1eravril. Nous avons décollé de l’aéroport de Nantes en direction de Paris Charles De Gaule puis Berlin. Nos familles respectives nous y ont récupérés et nous ont ramenés chez eux.
Ce voyage a été très instructif, nous avons pu découvrir plein de nouvelles choses spécifiques à l’Allemagne comme la culture, l’architecture et la nourriture. Mais il a aussi été très amusant et nous a permis de passer un bon moment et de faire de bonnes rencontres.
Les différences de nos systèmes scolaires et habitudes
Pendant ces 2 semaines, nous avons découvert le système scolaire allemand, dans le Gymnasium : Von Saldern-Gymnasium. Nous y avons suivi les mêmes cours que nos correspondants qui étaient tous dans la même classe.
Première grande différence, l’emploi du temps. Chez eux, une journée type c’est un premier cours de 8h à 9h30 puis 20 minutes de pause, puis un deuxième cours de 9h50 à 11h20 puis 30 minutes de pause pour le repas, puis un troisième cours de 12h à 13h30, généralement les cours s’arrêtent là mais parfois ils ont encore 20 minutes de pause puis un dernier cours de 13h50 à 15h20.
En effet, ils finissent leur journée assez tôt, ce qu’ils mettent à profit en faisant soit des activités extrascolaires, soit des sorties avec leurs amis ou encore leurs devoirs, mais c’est moins le cas.
Une grande différence qu’ils ont encore avec nous, c’est le déjeuner et le petit-déjeuner. Ils sont plutôt généralement emportés dans une lunch-box et mangé à la pause le matin ou le midi ou alors achetés à la cafétéria. Eh oui, comparé à nous, ils n’ont que très peu de temps pour manger, et n’ont pas de self.
Lors des cours, nous avons déjà premièrement pu remarquer qu’ils utilisaient pratiquement tous des tablettes pour remplacer leurs cahiers dans la plupart des leçons. C’est un procédé auquel ils sont habitués et affirment comme plus pratique.
Deuxièmement, leurs cours sont un peu plus vivants qu’en France, et s’axent plus sur la participation orale, les élèves prennent plus la parole et participent plus volontairement.
De plus, la relation avec les professeurs est un peu différente car ils semblent un peu plus proches et à l’écoute des élèves.
Nos activités:
L’après-midi, après les cours nous allions tous, accompagnés de nos correspondants nous promener dans la ville, Brandenburg.
Nous avons donc beaucoup marché pour nous déplacer, mais les différents lieux et espaces n’étaient pas si loin les uns des autres. Nous allions donc par exemple dans des parcs, dans des centres commerciaux ou encore chez des glaciers.
Pour rentrer à la maison et venir en cours nous nous déplacions toujours en bus. Mais pas comme en France, il n’y avait pas de bus scolaire pour nous récupérer, nous devions prendre des bus de villes.
Le soir, chacun dans notre famille respective nous avons été stupéfaits que la plupart du temps, il commençaient déjà à manger vers 18h30.
Le programme de la soirée était, généralement, film, jeux vidéo ou jeux de société avec la famille.
Le week-end nous sommes parti tous ensembles avec 2 parents à Berlin. Nous y sommes allés en train. Nous sommes passées par le Check point Charli et avons pu voir des vestiges du mur de Berlin. Nous sommes allés voir d’autres bâtiments emblématiques comme le parlement, la porte de Brandenburg ou encore la Fernsehturm.
Nous sommes également allés visiter le lendemain la ville de Potsdam une ville située entre Brandenburg et Berlin.
Nous y avons visité un château, découvert une autre forme d’architecture dans le quartier Hollandais. Nous avons été dans un restaurant et avons goûté des spécialités allemandes.
Pour finir la journée, nous sommes allés au cinéma voir Avatar 2 en allemand.
Nous remercions nos familles pour leur super accueil et sommes très reconnaissants envers ERASMUS + pour cette superbe expérience.