ganderkesee

Découvrir l’Allemagne avec Erasmus+

L’accréditation Erasmus permet aux élèves de Benjamin Franklin le souhaitant de découvrir l’Europe à travers des mobilités dans de nombreux pays, dont  l’Allemagne, comme dans mon cas.

Top départ

C’est donc le 2 décembre que mon avion décolle de Rennes, destination Brême, à la découverte de l’Allemagne. A l’atterrissage, je retrouve mon correspondant, que j’avais déjà eu la chance d’accueillir en France, ainsi que sa famille.

Dès le premier jour, je découvre des paysages nouveaux, où tout est écrit en allemand, mais également une nouvelle culture, et de nouveaux plats, et ces découvertes continueront tout au long de mon voyage.

Un système scolaire bien différent

Ces 3 semaines m’ont en grande partie permis de découvrir le système scolaire allemand, puisque j’accompagnais Janis, mon correspondant, chaque jour au lycée, ou au Gynasium comme appelé en allemand.

C’était d’abord un nouveau rythme, l’école commençant plus tôt, et le trajet étant plus long, alternant entre taxi et train, et m’obligeant à me lever à 5h, mais pour finir plus tôt aussi, puisque l’école finissait peu après 13h. J’ai pu y découvrir de nouvelles matières, politique, religion, théâtre, et des manières différentes d’enseigner celles que je connaissais déjà. Par exemple, chaque semaine avait lieu un cours d’histoire en anglais. Les cours d’informatiques étaient eux, précédés d’un petit exposé expliquant la dernière leçon.

Et en plus des cours, j’y ai découvert un nouveau mode de vie, le petit déjeuner, que l’on avait préalablement emporté dans une lunch-box, se prenait au lycée, entre les cours, et on pouvait même acheter son repas à la cafétéria.

Pour finir, ces journées dans leur école m’ont permis de rencontrer plein de personnes très sympathiques.

De nombreuses activités périscolaires

Comme dit précédemment, les cours finissant plus tôt, les jeunes ont le temps de faire de nombreuses activités après. J’ai donc suivi mon correspondant à son cours de judo, et l’ai accompagné à son travail, en rangeant les bouteilles dans une épicerie, ainsi qu’a plusieurs réunions des jeunes sapeurs pompiers de sa ville. Hormis ces clubs et activités hebdomadaires, qui m’ont appris plein de nouvelles choses, et m’ont fait découvrir de nouveaux horizons, moi qui n’aurais jamais pensé essayer le judo un jour, les après-midi nous ont permis de visiter les villes alentours. Une carte jeune nous autorisait à faire autant de trajet en train et bus que nous souhaitons, ainsi on a pu partir plusieurs fois, pour visiter Oldenburg, Wildeshausen, Hannover, et se promener aux milieux des ruelles ou entres les stands des marchés de Noël. Sans prendre le train, on a également visité Ganderkesee, la ville où se situait le lycée, et Dötlingen, village où habitaient Janis et sa famille.

J’y ai découvert plein de paysages typiques, dès maisons traditionnelles aux forêts blanchies par le froid, et ai passé plein de super moments. Les marchés de Noël figurent parmi mes endroits préférés, j’y ai goûté de nombreux plats allemands, les fameux lebkuchen par exemple, ces pains d’épice traditionnels, ou encore des palets de pomme de terre, cuit aux feu de bois et accompagnés de compote de pomme, qui étaient délicieux, malgré le mélange pouvant surprendre.

Différentes sorties à la découverte des environs

D’autres sorties furent organisées par la famille qui m’accueillait. Ainsi nous sommes partis en journée, à Brême, à nous promener entre boutiques de bonbons régionaux, sculptures murales et on a même pu voir un mur tournant sur lui même, qui révèle plusieurs dessins au fil de son mouvement. Le soir venu, les rues se sont illuminées sous les décorations de Noël, et nous avons fait le tour du gigantesque marché. J’y ai acheté souvenirs et spécialités, à différents stands tout aussi décorés et lumineux les uns que les autres. Le long du port, tous étaient sur le thème de la piraterie, minutieusement décorés pour correspondre à cet univers.

Une autre fois, nous sommes allés visiter les locaux d’Airbus, toujours à Brême, où sont fabriqués les avions de la compagnie. On a pu déambuler dans les différents hangars, pour suivre les étapes de fabrications, un guide nous détaillant le processus.

Un autre jour encore, c’est a l’Universum de cette même ville que nous sommes partis. C’est un musée interactif, où des centaines d’activités se trouvent, sur différents thèmes : technologies, nature et corps humain. Parmi les plus marquantes, je peux citer le simulateur de tremblements de terre, qui, assis sur des fauteuils, nous ont permis de revivre 3 de ces événements, mais encore une installation qui nous à fait jouer avec nos silhouettes, où on à beaucoup ri.

De bons moments passés à la maison

D’autres fois, nous sommes restés à la maison, pour jouer aux jeux de société, ou encore discuter, en allemand bien sûr. On à alors passé de très bons moments tous ensemble, autour de jeux de sociétés qu’ils m’ont fait découvrir, ou bien de films, sous-titré en français cette fois.

Depuis la maison j’ai aussi pu rencontrer d’autres personnes, les grands- parent de Janis, qui font un très bon miel, ou bien les amis de son petit frère, Jole, invités pour son anniversaire. Ce jour là on a d’ailleurs très bien mangé, et j’y ai découvert plein de nouveaux plats, dont des gâteaux, mais surtout la soupe à la pizza, une soupe où sont mélangés tout les ingrédients nécessaires pour cuisiner le plat italien. Les autres jours aussi, j’ai bien mangé, tout en goûtant de nouvelles choses, des boulettes de viandes avec une sauce typique, ainsi qu’un plat de betteraves, que mangeaient les pirates de la région des siècles avant.

Au final, cet échange c’est surtout plein de bon moments passés avec Janis et sa famille.

Ce que cet échange m’a apporté

Ces 3 semaines en Allemagne m’ont tout d’abord permis de rencontrer plein de personnes, que j’espère revoir un jour, mais également d’améliorer mon niveau en langues, après autant de temps à parler Allemand, c’était presque difficile de reparler français. J’en ai aussi découvert beaucoup sur une culture, qui, malgré la proximité avec la France, est quand même bien différente. Cet échange a développé mon autonomie, c’était la première fois que je partais seul. C’est donc sur tous les points que j’en ai gagné, et j’y ai passé plein de super moments, je recommande donc cette expérience à toute personne hésitant encore à se lancer, car maintenant, tout ce que je veux, c’est pouvoir y retourner !

Matteo JURICEVIC (T06)

Encore+ d'articles...

Tournoi de slam au CDI

Tournoi de slam au CDI Les classes de S08 et S19 ont participé à un projet autour du slam avec les artistes...

Résultat des sélections Erasmus+

Merci à tous les élèves qui ont manifesté leur intérêt pour des mobilités européennes. La sélection a été difficile avec plus de...

REMISE DES DIPLÔMES session 2023

FÉLICITATIONS à tous nos diplômés. La soirée de remise des diplômes (Baccalauréat et BTS) obtenus en juin 2023 aura lieu vendredi 20...