Grâce à Erasmus + nous avons été 4 : Kieu My, Luna, Clément, Elouan, à avoir la chance de visiter les Pays-Bas.
Notre échange a commencé par l’arrivée en Bretagne de nos 4 correspondantes néerlandaises. Pour leur faire profiter le plus possible de notre région malgré la pluie et le froid, nous avons fait de nombreuses activités chacun de notre côté tels que la plage, les crêperies, visiter Vannes, Auray etc…
Clément a même voulu faire visiter à sa correspondante notre capitale et l’a emmenée sur un week-end à Paris et à Disneyland!
Nous n’avons pas fait que des activités individuellement, nous nous sommes aussi retrouvés entre nous pour apprendre à mieux se connaître que ce soit entre étudiants d’échange mais aussi entre français. Nous avons fait une après-midi laser game et bowling et une crêperie avec toutes les familles.
Cet échange en France était un super premier pas pour la langue, l’accueil mais aussi pour mieux connaître la personne chez qui nous allions passer 2 semaines aux Pays-Bas.
L’arrivée aux Pays-Bas:
Nous sommes allés directement aux Pays-Bas en avion. Pour certains d’entre nous cela faisait bien longtemps qu’ils n’avaient pas dû se débrouiller dans un aéroport, et encore moins seul… Évidemment tout s’est bien passé malgré qu’Elouan ait été contrôlé, le contraignant à sortir objet par objet ses affaires.
Un vol de seulement 1h et nous étions arrivés à Amsterdam.
Là-bas l’aéroport est monstrueusement grand. Nous avons crû ne jamais retrouver nos valises tellement la zone de récupération des valises était loin. C’est dans ce genre de situation que c’est toujours rassurant de savoir parler anglais. Même si nous n’avons pas eu besoin de demander conseil, nous savions que nous en avions les capacités !
La première chose que nous avons remarqué c’est la propreté des lieux, aucun déchet à l’horizon…
Après avoir (enfin) récupéré nos bagages, nous avons retrouvé nos familles d’accueil (pour 2 semaines). Celles-ci nous attendaient avec une pancarte et ce que l’on pourrait qualifié de CPE chez nous était aussi présent à notre arrivée pour représenter son école et nous souhaiter la bienvenue.
Il nous a d’ailleurs offert à chacun un sweat à l’effigie du lycée, ce qui reste à notre retour en France un super souvenir (vous pouvez parfois nous voir, dans les couloirs de Benjamin Franklin, le porter ! ).
Impatients et heureux de revoir nos correspondantes nous avons apprécié ces retrouvailles bien organisées. Celles-ci étaient parties de France seulement 3 semaines auparavant et on se hâtait tous d’échanger nos rôles. C’était maintenant à nous de partir découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture…
C’est ainsi, heureux d’être sur les terres hollandaises, que chacun est reparti de son côté pour découvrir sa maison d’accueil et passer une première soirée, entouré de leur famille.
La vie familiale et nos différentes activités:
Durant notre séjour, nous avons chacun été intégré dans des familles néerlandaises différentes. Nous avons donc pu nous forger notre propre expérience de la vie néerlandaise.
Les familles étaient accueillantes, et nous en gardons un merveilleux souvenir.
Chaque soir était une occasion d’en découvrir plus et de travailler notre anglais tout en nous amusant via les différentes discussions que nous avions à propos de nos différences. Ce contact permanent, nous a permis d’enrichir notre culture à propos du système néerlandais, leurs coutumes et même leur langue (on sait se présenter en néerlandais maintenant).
De plus, chaque famille a organisé des activités pour nous, Luna, par exemple, a visité les fameux champs de tulipes et a découvert le judo, une des activités sportives de sa correspondante.
Clément, de son côté, a visité Amsterdam, le Westfield Mall…
Kieu My a pu visiter Rotterdam et Delft. Et ce ne sont que des exemples de la tonne de choses que nous avons pu vivre avec nos familles !
Le système scolaire:
Le système scolaire néerlandais est très différent du système français. Les élèves sont orientés très jeunes vers des filières précises, dès le collège.
Certains iront en VWO (le général), en MAVO (le professionnel), ou en HAVO (le technologique).
Le lycée et le collège sont regroupés dans une seule structure. Il est possible de choisir le cursus bilingue appelé TTO, dans lequel les élèves font la majorité de leurs cours en anglais.
Il existe aussi le cursus international, cette filière est composée d’étrangers venant des quatre coins du monde et ceux-ci se préparent au bac international.
L’école:
Le lycée Rijnlands Lyceum de Oegstgeest est très moderne et très accueillant.
Le lycée est composé de plusieurs bâtiments, d’un grand hall très chaleureux, d’une salle de théâtre et de musique, d’un immense parking à vélo, d’un terrain de foot, de plusieurs salles de sports intérieures, et d’un amphithéâtre.
Ainsi que plusieurs espaces de tranquillité et de discussion pour les élèves. Le laboratoire de SVT est dans une grande verrière très lumineuse dans lequel cela donne envie de venir étudier et faire des TP.
Les laboratoires de physique-chimie sont très ressemblants aux salles françaises.
Les infrastructures pour les vélos sont assez impressionnantes pour des français n’étant pas habitués à pratiquer ce type de déplacement régulièrement. Il faudrait imaginer une centaine de fois le parking à vélo de Benjamin Franklin, voire plus.
La grande différence est l’absence de self. Tous les élèves ont une lunch box avec un sandwich. Les repas sont 100% froid et très classique. Tous les midis, les néerlandais mangent la même chose ou presque. Nous sommes très attachés à notre self et à notre repas chaud, ce fonctionnement est assez étonnant pour nous, mais on s’y habitue vite.
Au bout d’une semaine, nous mangions nos sandwichs dès 10h30, comme tous nos camarades néerlandais.
Autre changement, les journées aux Pays-Bas sont plus courtes. En général, les élèves commencent à 8h30 et finissent à 15h.
Ce qui leur permet de pratiquer leurs activités extra-scolaires (sports, musique, théâtre…) et de faire leurs devoirs. C’est un rythme que nous avons apprécié, les hollandais ont été étonné et choqué de notre planning très chargé en France. Pour eux, 8h/17h est inimaginable.
Malgré ce volume horaire restreint, les néerlandais restent excellents dans toutes les matières littéraires et scientifiques (et même meilleurs que les lycéens français).
Les sorties avec l’école:
Nous avons remarqué que l’école organisait de nombreuses, différentes, sorties scolaires pour leurs élèves, où on a pu être conviés plusieurs fois.
Le premier mercredi du séjour, l’école organisait dans la classe d’histoire une sortie à Amsterdam, où les élèves avaient à présenter par groupe des monuments historiques. Bien que nous n’ayons pas compris grand-chose puisque les présentations étaient en néerlandais cette sortie scolaire nous a permis de bien découvrir la capitale ! En effet nous avons marché plusieurs kilomètres dans la journée et découvert de nombreux endroits que nous n’aurions surement pas pu voir avec les familles, c’est un autre aspect d’Amsterdam que l’on a découvert puisque c’était essentiellement les endroits historiques, nous avons passés un très bon moment. A la fin de la journée, tous les élèves ont eu le droit à une glace offerte chez un glacier.
Ensuite, la deuxième semaine, avec la classe d’espagnol, nous sommes allés à une exposition artistique de lumières « La Fabrique des Lumières » dédiée aux artistes Dali et Gaudi. L’exposition était très jolie, vraiment bien réalisée, les tableaux des deux artistes étaient animés et affichés avec des projecteurs sur les murs, le sol et le plafond. Nous étions très étonnés que l’école organise autant de sorties scolaires.
De plus, en dehors d’une classe en particulier, l’école nous a organisé une sortie avec nos correspondantes et notre professeure référente des Pays-Bas, Emmanuelle, c’est une attention que nous avons particulièrement appréciée.
Nous nous sommes rendus à La Haye, qui est une ville à peu près à 30 minutes de Oegstgeest. La matinée était dédiée à un musée avec toutes les miniatures des monuments néerlandais, c’était bien puisque c’était comme si nous avions fait un tour des Pays-Bas en 2 heures. Et pour finir, l’après-midi nous avons pu voir les plages néerlandaises puisque nous nous sommes rendus à une célèbre station balnéaire Scheveningen.
Pour conclure, cette expérience a vraiment été enrichissante pour nous, c’était un réel plaisir de découvrir de nouveaux lieux, une nouvelle culture, de nouvelles traditions. La vie aux Pays-Bas était très agréable mais nous sommes quand même heureux d’être de retour en France.
Pendant ces deux semaines à l’étranger et ces 4 semaines avec nos correspondantes, nous avons pu pratiquer notre anglais plus que jamais et nous avons vu les améliorations à vue d’œil.
Merci aux familles, à Benjamin Franklin, aux professeurs et à Erasmus + pour ce magnifique projet, on en garde des souvenirs plein la tête !