Holà ! Je m’appelle Justine, je suis en terminale et j’ai eu la chance de participer à un l’un des échanges Erasmus+ organisé par le lycée cette année. Pendant deux semaines j’ai accueilli Paula, ma correspondante espagnole qui venait de Berja, un village Andalou. Elle est venue en France avec trois autres camardes : Carmen, Manuel et Adrián ; qui étaient eux-mêmes reçus par Kaylia, Maëlle et Lisa.

Nous sommes allées les chercher à l’aéroport de Nantes le 1 er Octobre avant de revenir sur Auray.

Les premiers jours au lycée étaient un peu difficiles pour Paula car le système français est très différent de celui d’Espagne : les cours terminent beaucoup plus tard et les emplois du temps sont chargés. Petit à petit, elle s’est habituée et a réussi à s’adapter au rythme français.

Tout au long de son séjour en France, nous communiquions en espagnol car elle avait un peu de mal à s’exprimer en anglais ou en français. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé puisque ça m’a permis de m’améliorer en espagnol !

Durant ces deux semaines d’échange, nous avons fait plusieurs activités avec mes amis, ma famille et ou même avec les autres espagnols en dehors des temps scolaires.

Nous avons visité plusieurs endroits typiques du Morbihan comme le port de st Goustan, le Golfe, les menhirs de Carnac, la ville de Vannes, ou encore la côte sauvage de Quiberon. Je lui ai fait découvrir différentes spécialités françaises comme les croissants ou les pains au chocolat (qu’elle a beaucoup apprécié !) et bien sûr les galettes et les crêpes bretonnes. Je l’ai également emmené à mes entrainements d’escalade. Au début elle avait un peu peur de la hauteur mais elle s’est rapidement améliorée et j’ai été surprise de la voir tout en haut du mur lors du dernier entrainement !

À la fin de la première semaine, nous avons organiser chez moi une petite soirée avec tous les correspondants espagnols et allemands. C’était super de pouvoir échanger tous ensemble dans une autre langue et de partager nos expériences. On a eu le droit à un défilé de danses bretonnes, andalouses et allemandes !

image

Le dernier weekend, on a passé le vendredi soir et une partie du samedi sur l’île d’Hoëdic avec plusieurs familles dont celle de Maëlle. Manuel et Paula ont pu découvrir l’île et le fort dans lequel on était héberger. Nous sommes rentrés dans la journée du samedi et sommes aller à la fête foraine de Vannes avant de passer une dernière soirée tous ensemble avec les autres correspondants.

Lorsque nous les avons raccompagnés à l’aéroport le lendemain, nous étions tous un peu triste de nous quitter…

J’ai beaucoup apprécié cette première partie de l’échange et je pense que la seconde sera encore meilleure !

Encore+ d'articles...

Tournoi de slam au CDI

Tournoi de slam au CDI Les classes de S08 et S19 ont participé à un projet autour du slam avec les artistes...

Résultat des sélections Erasmus+

Merci à tous les élèves qui ont manifesté leur intérêt pour des mobilités européennes. La sélection a été difficile avec plus de...

REMISE DES DIPLÔMES session 2023

FÉLICITATIONS à tous nos diplômés. La soirée de remise des diplômes (Baccalauréat et BTS) obtenus en juin 2023 aura lieu vendredi 20...