La classe de terminale spécialité anglais de Mme André, accompagnée par Mme Bouillot, a participé cette année à un échange avec le lycée Ariosto de Ferrara en Italie, ce qui lui a permis d’échanger en anglais et de découvrir l’Italie, pays incontournable pour les artistes du XVIIe au XIXe siècle qui faisaient leur Grand Tour initiatique de l’Europe.
Les élèves italiens sont venus avec leurs professeures Marina Gallerani et Simona Brischetta du 27 février au 4 mars 2023 et ils ont ainsi pu découvrir notre lycée, les alignements de Carnac ancrés dans la mythologie celtique et associés à Jules César puisqu’il est dit que les menhirs pourraient être des soldats romains pétrifiés par Saint-Cornély.
Auray, Vannes et Nantes ont été l’occasion pour eux de se familiariser avec l’histoire de la Bretagne ainsi que ses caractéristiques architecturales, et de réaliser qu’Anne de Bretagne a fortement contribué à l’introduction de la Renaissance italienne en France en devenant duchesse de Milan (après Béatrice d’Este originaire de Ferrara), reine de Naples et des Romains. Enfin, une excursion au Mont Saint-Michel leur a aussi permis de visiter ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO entouré de mystère et de légendes.
Quant aux lycéens alréens, ils ont passé un séjour mémorable à Ferrara du 8 au 15 mai 2023. Outre la découverte du système scolaire, de la gastronomie locale et des coutumes, ils ont profité de la magie de Venise et de Vérone qui les ont replongés dans la littérature shakespearienne et notamment Roméo et Juliette.
A Florence, ils ont été éblouis par l’architecture de la capitale toscane qui mêle Moyen-Age et renaissance dans les pas de Dante et de Michel-Ange.
A Ferrara, ils ont pu admirer l’oeuvre des peintres de la Renaissance Ercole de Roberti et Lorenzo Costa au musée Diamenti. De surcroît, leurs correspondants les ont guidés dans les dédales du château d’Este de Ferrara – également nommé château de Saint-Michel.
Sur cette période de deux semaines, les participant français et italiens ont découvert leurs cultures respectives, leurs racines communes et les liens qui unissent leurs deux pays au sein de l’Union Européenne. Des amitiés sont nées qui forgeront l’unité de l’Europe dans l’avenir !