Guten tag !
Le 27 novembre me voilà partie pour un séjour de deux semaines en Allemagne.
A 17h je décolle pour Amsterdam, où j’ai une escale de 2h avant mon second vol, qui m’emmène jusqu’a Brême.
A 22h, Hannah (ma correspondante) et sa famille viennent me chercher à l’aéroport et après une demie-heure de route nous arrivons à Ganderkesee.
Aujourd’hui ça fait un peu plus d’une semaine que je suis en Allemagne et j’ai pu m’habituer plus ou moins bien au climat très froid et au rythme de vie qui n’est pas tout à fait le même que le nôtre.
D’abord, les allemands n’ont cours que de 8h à 13h, ce qui veut dire qu’on a toute l’après midi pour faire ses devoirs et se reposer !
Aussi, j’ai été surprise de voir que les allemands mangent un peu quand ils le veulent et souvent entre chaque heure de cours.
Les horaires des repas m’ont également étonnée puisque chez ma famille d’accueil on mange le déjeuner vers 14h et le dîner aux alentours de 18h30. Il y a quelques jours j’ai même mangé le repas du soir à 17h30 !
Au lycée, j’ai pu assister à beaucoup de cours différents et j’ai du mal à en comprendre certains comme ceux de maths, d’allemand ou encore de physique. En revanche les cours d’anglais et de français sont plus reposants pour moi et j’essaie de m’impliquer comme les élèves allemands. Pour le premier de cours de français je me suis d’ailleurs présentée à l’aide d’un diaporama et je pense que ça à plu aux élèves mais j’ai eu l’impression qu’ils avaient un peu de mal à me comprendre.
Je trouve ça amusant de voir des étrangers apprendre notre langue et pouvoir les aider.
Depuis mon arrivée j’ai également pu découvrir plusieurs traditions de Noël comme la Saint Nicolas (le 6 décembre), les fameux grands et beaux marché de Noël ou encore la couronne de l’Avent sur laquelle on allume une bougie chaque dimanche de décembre.
J’ai passé un très bon début de séjour chez une famille accueillante et très gentille et j’espère que la suite se présentera aussi bien !
Tschüss,
Adèle